Firmine Richard a grandi en Guadeloupe jusqu’à son départ pour la région parisienne en 1965 à l’âge de dix-huit ans. Elle a travaillé aux PTT et à la RATP avant de retourner en Guadeloupe en 1979.
Son chemin vers le monde de la comédie a commencé lorsqu’elle a été repérée par la directrice de casting de Coline Serreau dans un restaurant en France. Elle a décroché son premier rôle dans le film « Romuald et Juliette » à l’âge de quarante ans.
Firmine Richard a également joué au théâtre, notamment dans « Mémoires d’îles » d’Ina Césaire. Elle a participé à des films comme « Huit femmes » de François Ozon, des téléfilms allemands et français, ainsi que dans le succès comique « La Première Étoile ».
Outre le cinéma, Firmine Richard a connu du succès sur scène, jouant dans des pièces de théâtre très appréciées. Elle reste passionnée par la performance artistique et continue de travailler dans le milieu du divertissement, inspirant ainsi de jeunes acteurs et actrices.
En plus de sa carrière artistique, elle s’est engagée en politique en tant que conseillère de Paris. Elle a également été candidate aux élections municipales de 2014 à Paris.
Firmine Richard est non seulement une actrice talentueuse, mais aussi une ambassadrice culturelle de la Guadeloupe en France. Elle a contribué à mettre en lumière la richesse de la culture antillaise à travers son travail et son engagement
Philippe Pernet-Schoelcher est né le 9 avril 1959 à Chambéry en Savoie (France). En 2001, son initiative visionnaire a donné naissance au COEDADE lors des premières Assises de l’Énergie et du développement durable, tenues à La Réunion, l’une des neuf régions ultrapériphériques de l’Europe.
Ancien cadre retraité des Industries Électriques et Gazières, il a assumé diverses missions entre 1982 et juillet 2023, principalement dans le secteur syndical, aussi bien en outre-mer qu’en métropole.
Au-delà de son engagement syndical, Philippe PERNET-SCHOELCHER s’est démarqué en tant que fervent défenseur du développement durable et des énergies renouvelables. Son militantisme associatif, à l’échelle européenne et notamment dans l’outre-mer, a contribué à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux liés à l’énergie et à l’environnement. Aujourd’hui, à travers le COEDADE, il continue de promouvoir la compréhension des enjeux européens, tout en encourageant la solidarité, la coopération entre les nations et la mise en œuvre de projets novateurs dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en général.
D’origine antillaise, France-Lise Le Calvez naît à Paris. À seulement 10 ans, elle enregistre son premier disque avec ses sœurs, sa voix unique étant rapidement remarquée. Encouragée à poursuivre, elle s’engage dans une formation intensive comprenant des cours de chant, de danse et de scène. Ses premiers succès se manifestent lors des fêtes scolaires, où son charisme et sa voix captivante font sensation.
France-Lise se fait connaître comme animatrice radio et télé sur France Ô, charmant le public par sa simplicité et son sourire. Sa notoriété lui permet de devenir voix off pour des publicités nationales et d’animer des émissions sur France 3 National et France 3 Paris Île-de-France.
Parallèlement à sa carrière médiatique, elle continue de chanter et de se produire, tant en métropole qu’en Guadeloupe et à l’île de la Réunion. De retour en Guadeloupe, elle devient productrice événementielle, organisant des tournées pour des artistes comme Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman et Zouk Machine.
Sa carrière se poursuit à la télévision sur RFO en Guadeloupe, mais l’appel de la scène la ramène à Paris. Après un séjour dans les Landes, elle s’installe en Loire-Atlantique, déterminée à se consacrer de nouveau à la musique. France-Lise remonte sur scène, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Elle renoue avec des amis artistes comme Laurent Voulzy et Alain Souchon, et réinterprète « Le cœur grenadine ». Elle collabore également avec Jack Franck et Jean-François Picco sur « Les bleus à l’âme », une chanson écrite sur mesure pour elle.
L’enregistrement de ces titres au Studio Origine Digitale en région parisienne aboutit à la sortie du single « Confidentiel… », prélude à un album en préparation. France-Lise Le Calvez, avec sa carrière diversifiée et son humanité, continue de toucher les cœurs par sa voix et son talent.
Diana DE BERNARDY, d’origine colombienne, est une ingénieure écologue diplômée de l’Université Javeriana de Bogota. Ayant élu domicile en France, elle a acquis son expertise dans l’approche du cycle de vie et la traçabilité.
Sa carrière professionnelle a débuté avec un stage au sein de COEDADE, où elle s’est impliquée dans la promotion des énergies renouvelables et du développement durable dans les régions d’outre-mer. Elle a travaillé dans le secteur du conseil environnemental et a par la suite fondé Proxipel, une entreprise (Franco-Suisse) spécialisée dans les énergies renouvelables et la valorisation de la biomasse, dont elle reste actionnaire.
Depuis dix ans, Diana fait partie de l’équipe français de GS1, une organisation internationale de standardisation neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter et automatiser les échanges au sein de la chaîne de valeur de 20 secteurs différents. Elle occupe actuellement le poste de chef de marchés pour la circularité et la durabilité, elle accompagne les acteurs français et européens dans leur transition vers l’économie circulaire et à leur transformation digitale. Elle encourage la collaboration avec ces acteurs dans l’adoption des standards GS1.
Michel Rousson, né en 1953 au Puy en Velay, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a débuté sa carrière professionnelle à l’école de métiers de Gaz de France à Nantes Montluc, où il a acquis des compétences dans la distribution du gaz. Après six années d’expérience à Lyon, il a rejoint EDF en 1976, où il a travaillé à la centrale nucléaire du Bugey, située dans l’Ain. Au cours de cette période, il a participé à la conduite des deux nouvelles tranches PWR (réacteurs à eau pressurisée) qui génèrent de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire. Il est resté à la centrale pendant 24 ans, gravissant les échelons pour finalement devenir chef d’exploitation en service continu des centrales 2 et 3.
En 2000, Michel Rousson s’est orienté vers le syndicalisme. Il a été détaché au sein d’une fédération syndicale des industries électriques et gazières, où il s’est occupé de questions liées à l’énergie, puis a exercé en tant que juriste pour cette même fédération. En 2013, il a pris sa retraite, mais depuis, il continue d’œuvrer en tant que défenseur syndical en Auvergne Rhône-Alpes, représentant les intérêts des salariés devant les prud’hommes et les tribunaux des affaires de sécurité sociale.
Michel Rousson s’est également engagé dans des actions en faveur de l’écologie et de la solidarité. Il a fait l’acquisition d’une péniche de 39 mètres baptisée « Ourson, » qu’il a transformée en un lieu dédié à la réflexion et à l’action sur les thèmes de l’énergie et du développement durable. Il est membre actif de l’ONG COEDADE, engagée depuis 2001 dans la promotion des énergies renouvelables et dans la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.
Sa philosophie repose sur l’ouverture d’esprit, sans attache idéologique, tout en privilégiant une approche pragmatique et positive face aux défis posés par la croissance démographique et les besoins croissants de la population, tout en mettant en avant la capacité humaine à résoudre ces problèmes avec humanité et responsabilité.
Je suis originaire de la côte méditerranéenne, élevée au sein d’un mélange culturel riche. Mes études en comptabilité et en droit m’ont naturellement dirigée vers une carrière en cabinet d’expertise comptable. Malgré la nature intense et exigeante de mon travail, j’ai toujours réussi à réserver du temps pour m’engager socialement, principalement à l’échelle locale.
Les années ont passé, et le hasard de la vie a introduit dans notre foyer, un petit chien au tempérament fort, un « Lhassa Apso », lors d’une rencontre avec des amis bouddhistes. Ce petit « Lion des Neiges », une race séculaire, est rapidement devenu mon compagnon de tous les jours au point d’en « tomber en amour » comme dirait la chanteuse Céline Dion. Il m’accompagnait au travail, se faisant discret. Par la suite, un deuxième Lhassa Apso a rejoint notre famille, marquant le début de mon immersion dans le monde cynophile, avec des participations à des expositions de beauté, l’élevage, et finalement l’obtention du titre de Juge cynophile FCI.
Au fil des trente dernières années, j’ai continué à évoluer et à apprendre dans cet univers particulier et passionnant. J’ai partagé mes connaissances professionnelles en les intégrant dans mes engagements au sein de clubs de race. Récemment, j’ai intégré l’équipe du Coedade en tant que trésorière, apportant ainsi ma contribution à cette nouvelle facette de mon parcours.
Ingénieur maritime spécialisé, ma carrière a débuté avec un diplôme en machines de l’école de pêche nautique, suivi d’un Master en hydraulique navale à Houston. Mes compétences ont été enrichies par un second Master en systèmes de contrôle naval à la Nouvelle-Orléans, USA. J’ai approfondi mes connaissances lors de cours sur les plateformes d’injection de vapeur dans les puits de pétrole.
Mon parcours professionnel m’a conduit à une formation approfondie en prévention et gestion des risques professionnels chez Endesa. J’ai ensuite navigué à bord des pétroliers de renom tels que CEPSA, MARPETROL, MARITIMA ARAGUA et PETROGAS.
Mon expertise s’étend également à l’assemblage d’usines d’injection de vapeur dans des zones stratégiques comme le golfe du Mexique et le lac Maracaibo. J’ai contribué à la mise en place de l’usine de désulfuration et de la centrale thermique pour Endesa, réalisées par Backock Wilcox. Mon rôle de technicien d’usine chez ENDESA m’a permis de jouer un rôle crucial dans l’approvisionnement de nouvelles installations et dans l’exploitation du réseau.
Fort de mon expérience variée, je suis aujourd’hui un professionnel aguerri, alliant compétences techniques et opérationnelles dans le secteur maritime et énergétique.
Charles Joseph-Angélique, jeune sexagénaire et père de quatre enfants, a une histoire professionnelle variée. Après avoir étudié et acquis une solide expérience dans le domaine de l’informatique à Paris, il est retourné dans sa Martinique natale où il a continué sa carrière au sein d’EDF. D’abord dans les télécommunications, puis dans l’ingénierie des réseaux et leur gestion, en devenant expert dans ce domaine. En parallèle, il a occupé le poste de secrétaire général d’un syndicat cadre à EDF ainsi qu’au sein de la confédération locale.
Juste avant sa retraite, il a choisi de poursuivre son engagement en tant qu’élu municipal et au sein du syndicat mixte de l’énergie. Lors de la création de la collectivité territoriale de Martinique, il a été sollicité pour siéger en tant que conseiller à l’assemblée et président de la grande commission du développement durable, de l’environnement, de l’énergie, et des risques naturels et technologiques, pendant toute une mandature. De plus, il a représenté la collectivité en tant qu’élu des RUP à Bruxelles au Parlement européen.
Charles a également été un membre actif du COEDADE dès ses débuts et a dirigé une importante délégation martiniquaise au sein de cette organisation. Il est également engagé au sein de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Martiniquais (l’ASSAUPAMAR) ainsi que dans le Mouvement International pour la Réparation (le MIR). Pendant plus de vingt-cinq ans, il a présidé une association familiale et continue de jouer un rôle au sein de plusieurs associations culturelles et mémorielles.
Hervé Pila, né le 13 septembre 1961 à Vienne, a quitté la France à l’âge de 3 mois et demi pour s’installer en Afrique noire avec ses parents, où il a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Pendant ses années d’études en sciences à la faculté de Saint-Jérôme de Marseille, il a également poursuivi des études approfondies en parallèle à son engagement dans le tennis à haut niveau.
En 1984, il a accompli son service militaire, suivi de son passage à l’école d’officier de l’armée de l’air. À sa sortie de l’armée, il a créé diverses entreprises tout en exerçant une activité militaire dans la réserve opérationnelle, atteignant actuellement le grade de colonel.
Reconnu pour son dévouement, Hervé Pila a été honoré en tant que médaillé de l’ordre national du mérite et Chevalier de la Légion d’honneur. De 2001 à 2022, il a occupé le poste de directeur du protocole de la ville d’Avignon, tout en contribuant activement au bureau des chefs de protocole de France.
Actuellement, il se consacre à l’élaboration du livre blanc sur le protocole destiné aux institutions françaises. Par ailleurs, résidant aux Angles, il s’investit activement dans les affaires de la commune en tant que maire adjoint.
Olivier Pastor, 47 ans, incarne la polyvalence et la curiosité intellectuelle. Père dévoué de deux enfants, Olivier a tracé son chemin, accumulant des diplômes et des formations variés dont un BTS d’assistance technique d’ingénieur et une licence dans les énergies renouvelables.
Olivier a toujours accordé une grande importance à la stabilité et au bien-être de sa famille, motivé par un profond sens des responsabilités. Son esprit curieux et avide de connaissances le pousse à explorer d’autres horizons. Passionné par Microsoft Excel, Olivier maîtrise cet outil de manière exceptionnelle, et son ambition de s’aventurer dans le monde de la programmation témoigne de son désir de relever de nouveaux défis.
Les centres d’intérêt d’Olivier reflètent une palette éclectique, allant des mathématiques à l’électricité, en passant par l’automatisme, la mécanique des fluides et la mécanique générale. Son amour pour ces disciplines témoigne d’une fascination pour la compréhension des systèmes complexes et des phénomènes scientifiques.
Guy Favand, professeur retraité en Sciences et Techniques Industrielles, spécialisé en Génie Électrique avec une option en Électronique, est un métropolitain qui a choisi de s’établir en Guadeloupe depuis de très nombreuses années. Passionné par les énergies renouvelables et la durabilité, il vit dans une maison entièrement autonome en électricité et en eau.
Cette maison autonome est le fruit de ses compétences et de son engagement envers l’environnement. En fervent défenseur du biométhane, Guy produit lui-même ce gaz vert, qu’il utilise comme source d’énergie alternative. Son expertise et son dévouement à la cause des énergies propres l’ont conduit à partager ses connaissances de manière innovante.
À la retraite, Guy ne s’est pas contenté de se reposer sur ses lauriers. Il est à l’origine des « Leçons de l’Énergie Propre », une série de cours en ligne disponibles sur le site du COEDADE (Comité d’Organisation Européen Des Assises de l’Énergie), une ONG dédiée à la promotion des énergies durables et du Développement Durable. Ces leçons offrent des ressources précieuses pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les énergies renouvelables et comment les intégrer dans leur vie quotidienne.
Avant sa retraite, Guy a enseigné au lycée Baimbridge en Guadeloupe, où il a inspiré de nombreux étudiants à poursuivre des carrières dans les domaines de la science et de la technologie. Sa passion pour l’enseignement et l’innovation a laissé une empreinte durable sur ses élèves et ses collègues.
La vie de Guy Favand est un modèle de résilience et d’innovation. Son engagement envers l’autosuffisance énergétique et l’enseignement des technologies propres a un impact durable non seulement en Guadeloupe, mais aussi au-delà. Sa passion inébranlable pour une planète propre continue d’inspirer et de transformer les mentalités, prouvant qu’un avenir plus vert est non seulement possible, mais réalisable.