La CARICOM (Communauté Caribéenne) est une organisation régionale qui a été créée en 1973 pour promouvoir la coopération économique, politique et sociale entre les pays de la région des Caraïbes. Elle compte actuellement 15 États membres et 5 membres associés.

Les États membres de la CARICOM sont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago.

Les membres associés sont Anguilla, les îles Caïmans, les îles Turques-et-Caïques, les îles Vierges britanniques et la République dominicaine.

La CARICOM a pour objectif de renforcer l’intégration économique, politique et culturelle entre ses membres, en développant des politiques et des programmes communs dans des domaines tels que le commerce, l’agriculture, l’énergie, le transport, l’éducation et la santé.

La CARICOM a également mis en place un marché commun, appelé le marché unique et la libre circulation des personnes (CSME), qui permet aux travailleurs qualifiés et aux entreprises d’opérer librement dans la région, favorisant ainsi l’intégration économique et le développement régional.