La Martinique a vu naître et grandir plusieurs personnalités célèbres qui ont marqué l’histoire de l’île et même du monde et fait rayonné sa culture.

En voici quelques uns :

Aimé Césaire : poète et homme politique martiniquais, considéré comme l’un des pères fondateurs de la négritude. Il est notamment l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal et a été maire de Fort-de-France pendant plus de 50 ans.

Frantz Fanon : psychiatre, philosophe et militant anticolonialiste martiniquais, connu pour ses travaux sur la violence psychologique et physique du colonialisme et du racisme. Il est notamment l’auteur de Peau noire, masques blancs et des Damnés de la terre.

Jane Léro : : une pionnière du mouvement féministe en Martinique. Elle a joué un rôle moteur dans l’histoire sociale et la place des femmes en Martinique, œuvrant ainsi pour davantage de visibilité, une égalité de droits et une meilleure prise en charge de leur besoin en santé et éducation.

Joseph Zobel : écrivain martiniquais, auteur notamment du roman La Rue Cases-Nègres, qui relate son enfance dans une plantation sucrière de l’île.

Paulette Nardal (1896-1985) était une militante anticolonialiste, féministe et écrivaine martiniquaise. Avec ses sœurs Jane et Andrée, elle a fondé en 1928 la revue littéraire et politique « La Revue du Monde Noir », qui visait à valoriser la culture noire et à dénoncer le racisme et le colonialisme.

Edouard Glissant : poète, romancier et essayiste martiniquais, connu pour ses réflexions sur la créolisation et la diversité culturelle. Il a notamment écrit Le Discours antillais et Tout-monde.

Patrick Chamoiseau : est un écrivain français originaire de la Martinique. Auteur de romans, de contes, d’essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.

Jocelyne Béroard, chanteuse de zouk du groupe internationalement connu Kassav.

Et tant d’autres …

Ils et elles sont le passé ; ils et elles sont le présent ; ils et elles sont l’avenir ; ils et elles sont un exemple pour toutes les générations et le COEDADE.EU tenait, en toute modestie, à leur rendre hommage !


Aimé Césaire, Frantz Fanon et Edouard Glissant ont également été récipiendaires du Prix International des Caraïbes, qui récompense les personnalités marquantes de la région caribéenne.