Le CARIFORUM (Caribbean Forum of African, Caribbean and Pacific States) est un groupe de pays qui ont établi un partenariat économique avec l’Union européenne (UE). Il a été créé en 1992 en tant que Forum de coopération entre les pays de la Communauté caribéenne (CARICOM) et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Depuis 2008, le CARIFORUM est devenu un groupe de pays en tant que partie du partenariat économique entre l’UE et les pays d’ACP.

Le CARIFORUM est composé de 14 États membres de la CARICOM, ainsi que de la République dominicaine. Les États membres sont : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, Cuba, la République dominicaine, la Dominique, la Grenade, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinité-et-Tobago.

Le CARIFORUM vise à promouvoir le développement économique, social et culturel des États membres de la CARICOM et de la République dominicaine, ainsi qu’à améliorer leur intégration régionale. Il vise également à renforcer les relations commerciales et économiques avec l’Union européenne et à faciliter l’accès des produits du CARIFORUM au marché européen. Les domaines de coopération entre le CARIFORUM et l’UE incluent notamment le commerce, l’investissement, le développement durable, l’énergie, la sécurité alimentaire, l’environnement et le changement climatique.

26ème réunion du Conseil des ministres du CARIFORUM