Un évènement dans le monde de l’énergie outre-mer, que le COEDADE n’a pas manqué de relever : le nouveau Directeur d’EDF Martinique est une femme, qui plus est, originaire de la… Martinique.

Eliane GERMONT

Eliane GERMONT, originaire du François, une charmante commune située sur la côte atlantique de la Martinique, accède ainsi à la tête de la première entreprise de l’île qui emploi aujourd’hui 625 salariés.

C’est la marque d’une reconnaissance pour cette grande professionnelle, qui a débuté sa carrière à EDF et Gaz de France en 1983 en région parisienne.

Après un parcours très varié et enrichissant en métropole et en Martinique, elle revient dans sa région natale en 2001, comme responsable du service Clients. Pendant cinq ans Eliane GERMONT aura à cœur de mettre ses compétences au service des clients et des collectivités locales dans un domaine cher au COEDADE, s’agissant entre-autres, d’offres de maîtrise de la demande d’énergie (MDE)…

En 2008, Madame GERMONT est nommée Directeur Adjoint d’EDF Martinique. Elle est aujourd’hui la première femme à prendre la direction d’une unité EDF dans un DOM.

Très bien implantée dans le tissu socio-économique de la Martinique, ayant une parfaite connaissance du terrain, des cultures locales, de l’outre-mer en général, Eliane GERMONT entend bien mener et conforter l’entreprise de service public en tant qu’acteur du développement durable, ce dont nous nous réjouissons.

Ses trois priorités et actions pour les années à venir : la fin du chantier de consolidation des réseaux après le passage du cyclone DEAN, la modernisation du Système de Production (EDF, dispose de deux centrales thermiques fonctionnant au fioul. La centrale de Bellefontaine va être remplacée par une nouvelle centrale qui permettra d’anticiper les dernières réglementions sur les émissions atmosphériques. Mise en service prévu en 2012. De même, la centrale dePointe des Carrières va être équipée d’un traitement des fumées pour supprimer les oxydes d’Azote) et l’intensification des actions en matière de maîtrise de l’énergie (ex : Priz’Eko)

Un autre atout auquel nous ne pouvons qu’être sensibles, concerne son implication dans le tissu du monde de l’énergie inter-îles (cf. la thématique sur l’écodéveloppement dans la Caraïbe développée lors des Assises du COEDADE en 2007, en Guadeloupe). Eliane GERMONT est en effet membre de l’Association CARILEC qui regroupe les Compagnies d’Electricité de la Caraïbe.

La tâche ne sera pas facile pour autant, compte-tenu de la conjoncture économique difficile, des impératifs liés à la notion de service public, aux coûts élevés de production de l’énergie dans le contexte particulier des îles (insularité, isolement, croissance de la consommation, …), conjugués aux enjeux environnementaux, aux obligations des directives européennes et nationales en matière de réduction des gaz à effet de serre, de lutte contre le changement climatique, … EDF, acteur majeur de l’énergie outre-mer, se doit de devenir exemplaire en la matière.

Aussi, toute l’équipe du COEDADE souhaite à Eliane GERMONT des vœux de réussite dans ses nouvelles et belles responsabilités et lui assure son soutien dans toutes ses actions favorisant l’émergence des énergies propres, l’intensification de mesures sur la MDE et toute action en générale concernant le développement durable.

EDF Martinique en quelques chiffres :

  • Premier industriel de l’île – 625 salariés,
  • Chiffre d’affaires 2009 : 128 millions,
  • 3 filiales : EDF Energies Nouvelles, Ténésol et Giordano
  • 180.000 clients
  • 4.410 km de réseaux électriques

Pour en savoir plus : http://martinique.edf.com/edf-en-martinique-51196.html

Les commentaires sont fermés.