Saint-Martin et Saint-Barthélemy ne sont plus des communes de Guadeloupe. Les députés ont adopté dans la nuit du 24 au 25 janvier le nouveau statut des deux îles, qui accèdent ainsi au rang de collectivités d’outre-mer régies par l’article 74 de la Constitution. C’est l’aboutissement d’un processus engagé il y a trois ans.
Dans le cadre préparatoire des prochaines assises de l’énergie et du développement durable, le COEDADE RUP s’engage aux cotés de ces collectivités dans une réflexion sur l’autosuffisance énergétique insulaire, la diversification des sources d’énergies et les énergies renouvelables exploitables en milieu insulaire… A noter également que ces thèmes importants vont directement être envisagés dans l’élaboration du PRERURE, qui est le "plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie de la Guadeloupe".
Pour en savoir plus :
Dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’outre-mer : Discours de Monsieur François Baroin, ministre de l’outre-mer
Projet Loi organique