La feuille de route de l’éolien marin et des énergies marines présente des opportunités pour le secteur naval.

Sur proposition du Ministère pour la Transition Écologique et le Défi Démographique, le Conseil des Ministres a approuvé le 10 décembre dernier la Feuille de Route pour le Développement de l’Éolienne Marine et des Énergies de la Mer en Espagne. L’objectif de cette stratégie est de renforcer le leadership espagnol dans le développement technologique et de la R&D des différentes sources d’énergie propres qui exploitent les ressources naturelles marines, en accordant une attention particulière à l’éolien

La feuille de route vise à atteindre entre 1 et 3 GW de puissance éolienne flottante en mer d’ici 2030. Cet objectif ambitieux représente 40 % de l’objectif européen de 7 GW de cette technologie renouvelable d’ici la fin de la décennie. En outre, une puissance maximale de 60 MW sera atteinte pour d’autres énergies marines, telles que les vagues ou les marées.

La question de l’énergie éolienne en mer

L’Espagne est une puissance éolienne terrestre, tant dans la fabrication d’équipements que dans la production d’électricité. En effet, cette année, cette énergie renouvelable est déjà la première source de production.

Cependant, l’éolien en mer est à peine développé. Le principal obstacle jusqu’à présent a été la profondeur élevée des eaux territoriales pour les projets à fondation fixe, qui est imposible à partir de 50 mètres de profondeur.

En vue de 2030, la feuille de route poursuit quatre grands objectifs:

  1. Établir l’Espagne comme pôle de référence européen de R&D pour la conception, l’escalade et le test des nouvelles technologies. Les 200 millions de fonds prévus au titre du plan de relance, de transformation et de résilience (PRTR) seront affectés à cette fin.
  2. Être une référence internationale en matière de capacités industrielles, générant une chaîne de valeur et des emplois stables, durables et de qualité. L’accent sera mis sur les synergies avec des secteurs déjà en pointe dans notre pays, tels que la construction navale, la sidérurgie ou l’éolien terrestre.
  3. Intégrer la durabilité en tant que pilier central du développement des énergies renouvelables en mer.
  4. Déployer les installations d’une manière ordonnée et respectueuse de l’environnement, compatible avec d’autres usages et activités.Oportunidades pour le   secteur naval

La feuille de route pour le développement de l’éolien maritime indique que l’Espagne dispose déjà de fortes capacités industrielles et de talents dans des secteurs importants pour le développement des énergies marines, tels que la construction navale et les industries auxiliaires.

En effet, le positionnement important de l’industrie espagnole dans les domaines éolien et naval a déjà permis aux entreprises du pays de jouer un rôle déterminant dans le déploiement de l’éolien marin au niveau européen et mondial.

Dans le cas particulier du secteur naval, le développement des énergies marines renouvelables crée de nouvelles opportunités commerciales tant dans la fabrication ou l’assemblage de composants que dans la construction, l’exploitation, la réparation et l’entretien de navires spécifiques pour desservir les parcs éoliens offshore

En effet, le positionnement important de l’industrie espagnole dans les domaines éolien et naval a déjà permis aux entreprises du pays de jouer un rôle déterminant dans le déploiement de l’éolien marin au niveau européen et mondial.

Dans le cas particulier du secteur naval, le développement des énergies marines renouvelables crée de nouvelles opportunités commerciales tant dans la fabrication ou l’assemblage de composants que dans la construction, exploitation, réparation et entretien de navires spécifiques pour desservir les parcs éoliens offshore.

L’énergie marine sera une source importante de demande de navires spécialisés pour soutenir les activités de construction, de mise en service et d’entretien de parcs éoliens en mer. Il faut notamment des bateaux équipés de grues de grandes dimensions, dont l’offre sur le marché est faible. À cet égard, le secteur naval espagnol a acquis une grande expérience dans la construction de navires de soutien pour les opérations offshore dans le domaine du pétrole et du gaz qui peut être mise à profit dans le déploiement des énergies marines renouvelables.

Par ailleurs, la fabrication de grandes structures et de composants d’éoliennes dans les chantiers navals espagnols, qui ont une longue expérience dans les processus de fabrication de produits métalliques, présente une grande opportunité pour la diversification des activités de l’industrie navale.

Jusqu’à 1 milliard d’euros pour les infrastructures portuaires

Il convient également de souligner que les besoins de l’infrastructure portuaire seront évalués et qu’entre 500 et 1 milliard d’euros seront investis pour répondre aux nouveaux besoins logistiques.

Selon la stratégie européenne pour les énergies marines renouvelables, seuls quelques ports européens sont actuellement aptes au montage, à la fabrication et à l’entretien de parcs éoliens en mer

La taille et le poids des composants des éoliennes en mer exigent des infrastructures que peu de ports peuvent offrir aujourd’hui : accès pour les bateaux de grande capacité, grande capacité de stockage intérieure et extérieure, capacité de levage, possibilité d’accueillir des navires spécialisés (transport gondoles, grues, pose de câbles, navires de service), transfert d’équipage.

Les commentaires sont fermés.