Par Karine Alec, DOMactu.com, lundi 4 décembre 2006, 3:15

Après 2 jours de débrayage suite à leurs revendications, et un répit ce week-end, les employés grévistes du Syndicat d’Electricité de Martinique, n’ont pas dit leur dernier mot. Les usagers devront sans doute encore s’armer de courage, avant qu’un accord soit signé.

Après un week-end paisible, pour des centaines de milliers de martiniquais, quand est-il aujourd’hui, des coupures d’électricité ? C’est ce matin en assemblée générale, que tout devrait se décider, puisque les employés grévistes CGTM de la SEM, comme à leur habitude, voteront en assemblée générale de reconduire ou pas le mouvement. Les revendications de ces derniers portent essentiellement sur la nécessité d’investir en Martinique dans la production mais aussi sur l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’électricité. Aucune avancée ne se profile pour l’instant dans ce conflit, car aucune rencontre n’a encore eu lieu entre direction et grévistes.

Vendredi dernier, ce sont près de 32 000 foyers qui étaient privés de courant dès le matin, suite à une baisse de la charge en électricité.

Que ce soit de façon continue ou intermittente, ces différentes coupures affectent énormément les abonnés. Certains artisans-boulangers ont vu leurs revenus chuter, en deux jours, car ils n’ont pu honorer certaines commandes. Mais, le pire concerne, les personnes dépendantes de l’électricité pour des raisons médicales : assistance respiratoire ou dialyse. EDF possédant une carte de localisation de ces différents malades, malgré ses efforts, certains ont dû subir eux-aussi à leur tour des coupures intermittentes, pouvant parfois être fatales. Le syndicat de son côté, se dédouane de toute responsabilité, en appelant ces personnes à se rapprocher de centres médicalisés ou des hôpitaux.

Les commentaires sont fermés.