AOSIS est l’acronyme de « Alliance des petits États insulaires » (en anglais, « Alliance of Small Island States »). Il s’agit d’un groupe de 44 pays, principalement des États insulaires en développement, qui se sont unis pour défendre leurs intérêts communs dans les négociations internationales sur le changement climatique et d’autres questions liées au développement durable.

Les membres de l’AOSIS sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer, les tempêtes tropicales plus fréquentes et plus intenses, la sécheresse et la pénurie d’eau douce. Par conséquent, le groupe cherche à obtenir un engagement international plus fort en matière d’atténuation du changement climatique, d’adaptation à ses effets et de financement pour soutenir ces actions.

L’AOSIS a été créé en 1990 et est devenu un acteur clé dans les négociations internationales sur le changement climatique, notamment dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de l’Accord de Paris sur le climat.