Face à la sécheresse, posséder un récupérateur d’eau de pluie est une solution ingénieuse pour faire des économies et agir en faveur de l’environnement. Un récupérateur d’eau de pluie permet de faire des économies à la fois pour les utilisateurs et pour la planète. Selon une étude menée en 2023, l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie peut permettre de réduire jusqu’à 50% sa facture d’eau.

Mais avant d’installer un récupérateur d’eau de pluie, il est conseillé de se renseigner auprès des professionnels et de l’administration pour s’assurer que l’installation est conforme et respecte les réglementations en vigueur.

En France, la récupération d’eau de pluie est autorisée à des fins non potables, c’est-à-dire pour un usage domestique. Ne pas respecter certaines règles reviendrait à s’exposer à des sanctions qui peuvent couter cher. Par exemple, si l’eau de pluie récupérée provient d’une toiture accessible, l’amende pourrait s’élever à 1 500 euros. De même, utiliser cette eau pour des usages non autorisés, comme le remplissage d’une piscine, peut également être sanctionné…

Les récupérateurs d’eau de pluie peuvent être installés de différentes manières selon les besoins, tels que la récupération par le toit, la gouttière ou le drainage. Il existe également différents types de récupérateurs d’eau de pluie, notamment les cuves enterrées, les cuves hors-sols et les récupérateurs muraux. Les coûts liés à l’installation peuvent varier en fonction de la taille et du type de récupérateur d’eau de pluie choisi, mais les économies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 50% sur la facture d’eau.

La qualité de l’eau de pluie peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la pollution atmosphérique et la qualité du toit ou des gouttières. Il est donc important de nettoyer régulièrement son récupérateur d’eau de pluie pour éviter l’accumulation de saletés et de polluants.

Voici quelques utilisations courantes de l’eau de pluie généralement autorisées :
  • L’eau de pluie peut être utilisée pour l’arrosage des plantes, des jardins, des pelouses et des cultures agricoles.
  • Vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour le lavage des voitures, le nettoyage des terrasses, des trottoirs et d’autres surfaces extérieures.
  • Dans certains endroits, l’eau de pluie peut être utilisée pour alimenter les toilettes et ainsi économiser l’eau potable.
… et quelques interdits :
  • La collecte pour la consommation humaine (à moins qu’elle n’ait été traitée de manière appropriée pour enlever les impuretés),
  • Pour remplir ou recharger des piscines en raison de son potentiel de contamination.
  • Son utilisation comme source d’eau potable dans les systèmes de distribution d’eau municipaux.
Pour en savoir plus :

www.service-public.fr : le site officiel de l’administration française

www.Direct-Cuves.fr  : Ce site est spécialisé dans la vente de cuves à eau

www.recuperateurdeaudepluie.fr : « Guide d’achat comparatif des meilleurs modèles de récupérateur d’eau de pluie pour faire le bon choix selon vos besoins et possibilités. »

Si vous cherchez des informations sur les différents modèles de récupérateur d’eau de pluie pour faire le bon choix selon vos besoins et possibilités, le COEDADE vous recommande de consulter un guide d’achat comparatif.

Un commentaire

  1. ah que c’est dur d’abandonner l’enrichissement des vendeurs d’eau qui ont organisés avec la complicvité de beaucoup d’élus une réglementation absurde pour rendre le consommateur esclave de leur distribution facturée. Ainsi ne pas mettre de l’eau de pluie dans la piscine parce qu’elle risque de contaminer le réseau d’alimentation de l’eau potable c’est oublier que la réglementation oblige l’installation d’un clapet anti retour après compteur pour éviter un retour plus qu’improbable.
    Nos ancêtre avait créé des citernes enterrées et elles ont été interdites parce que les vendeurs d’eau voulaient leur facturer leur consommation et les élus touchaient aussi de l’argent pour donner la concession à ces vendeurs d’eau et donc interdire la récupération d’eau de pluie.
    J’ai entendu l’argument que même si cette eau de pluie était utilisée que pour les WC les enfants pourraient boire l’eau des WC !
    alors que l’éducation de base impose que les enfants ne boivent pas dans la cuvette des WC…..