NOUS ENTENDONS SOUVENT QU’IL FAUT « ADAPTER NOTRE MODE DE VIE ET NOS PRATIQUES DE CONSOMMATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE».
MAIS QU’EST CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
L’expression sustainable development, traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il a par la suite été introduit par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987.
Développement durable signifie que :
« les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Extrait du Rapport Bruntland 1987
Il s’agit d’un objectif fondamental de l’union européenne (UE), énoncé dans le traité et déterminant toutes les activités politiques de l’UE.
Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles, auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le développement durable propose de faire évoluer les comportements et modes d’action de tous les acteurs de la société.
ll faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement, et à tenir compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions : c’est la dimension environnementale du développement durable. Nous n’avons pas de planète Terre de rechange !
Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale : c’est l’aspect économique et social du développement durable.
Et il comporte encore de multiples facettes !