SOUS LE HAUT PATRONAGE DE

MONSIEUR JACQUES CHIRAC

PRéSIDENT DE LA RéPUBLIQUE FRANçAISE


SOUS LE PARRAINAGE DE

Madame Loyola de PALACIO



SOUS le patronage de

Monsieur Patrick DEVEDJIAN

Ministre Délégué à l’Industrie (France)



Organisées par l’ONG COEDADE RUP

&

Le Gouvernement Régional des Açores

à l’Hôtel**** Holiday Inn de Ponta Delgada, île de São Miguel (Açores) 

Du 6 au 10 septembre 2004

1

Un succès retentissant pour la deuxième édition.

Du 6 au 10 septembre 2004, les Açores ont accueilli les Deuxièmes Assises de l’Énergie et du Développement Durable dans les Régions Ultra Périphériques et autres Régions ou Territoires Insulaires. Quelques 200 participants, représentants des RUP, la Commission européenne, les États français et portugais, et divers organismes publics et privés, se sont réunis pour échanger sur les défis et les opportunités du développement durable dans ces régions spécifiques..

Au programme… Tables Rondes & Ateliers

Près de 200 participants, originaires de l’ensemble des régions ultrapériphériques européennes, des représentants de la Commission européenne, des Gouvernements, des grands groupes industriels…

Afin de mettre en pratique les objectifs du COEDADE RUP, des groupes de travail ont été constitués dans chacune des régions, pour mener la réflexion et le dialogue sur des thèmes relevant, bien sûr, de l’énergie, mais abordant aussi d’autres sujets d’importance dans le domaine du développement durable,

avec pour missions de :

  • Brosser un état des lieux le plus précis possible pour chacune des régions (l’existant, les atouts et les faiblesses) ;
  • Identifier et décrire  des projets existants ou envisageables dans les Régions dans le domaine du développement durable et intégrant l’ensemble de ses composantes (environnementales, économiques, sociales et sociétales).

Attendus des Assises :

Elaboration de la :

« Charte de l’Energie et du Développement Durable dans les RUP »

Fruit des travaux des ateliers et des tables rondes, la Charte constitue un document majeur qui propose des orientations concrètes pour un développement durable des RUP. Elle a été remise solennellement aux membres de la Commission européenne et des différentes Régions Ultrapériphériques.