A la suite du rendez-vous du 13 juillet 2023, une délégation de l’ONG COEDADE a de nouveau été reçue ce mardi 19 septembre, par Monsieur Paul Mély, le maire des Angles (Gard), dans le but de poursuivre les discussions sur une potentielle collaboration. Monsieur le maire était cette fois-ci accompagné de son Directeur Général des Services, Monsieur Mathieu Vinas.
Au cours de cette réunion, nous avons présenté plus en détail notre ONG et rappelé les caractéristiques ainsi que les ambitions de notre projet phare : la « Péniche Ourson ». A l’issu de cette rencontre conviviale, Monsieur Paul Mély a exprimé son fort soutien envers notre initiative et a indiqué sa volonté de nous aider à trouver un emplacement adéquat sur le territoire de sa commune. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de cette perspective prometteuse.
Avec ce soutien en poche, notre prochaine étape consiste à entamer des négociations avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), l’organisme en charge de la gestion du fleuve Rhône. En effet, seule la CNR est habilitée à accorder les autorisations nécessaires pour l’amarrage en bordure de ce fleuve.
Pour rappel, le projet « Péniche Ourson » a pour vocation de transformer une péniche en une plateforme pédagogique de démonstration dédiée aux enjeux du développement durable. Cela inclut notamment la modification de sa motorisation pour adopter des moyens de propulsion non polluants, la mise en place d’expositions éphémères, de conférences, sur la protection de la biodiversité des fleuves et des bonnes pratiques, ainsi que la création à bord de la péniche, d’un jardin aquaponique et d’un logement autonome en énergie et en eau. Ce projet offrira aux habitants des Angles, ainsi qu’à la population du Grand Avignon, notamment aux scolaires, une meilleure compréhension de ces enjeux cruciaux.
Actuellement, la péniche se trouve en phase de carénage à Loire sur Rhône, où sa structure est en cours de consolidation. Cette phase devrait s’achever dans le courant de la semaine prochaine. Nous espérons ainsi pouvoir naviguer le long du fleuve jusqu’à son futur point d’amarrage avant la fin du mois d’octobre. Nous sommes impatients de commencer les préparatifs pour notre tout premier événement, dont nous gardons la surprise.
Nous souhaitons exprimer dès à présent nos chaleureux remerciements à Monsieur le maire Paul Mély pour son soutien enthousiaste en faveur de notre projet au sein de sa commune. Cette démarche représente pour le COEDADE un encouragement considérable à persévérer dans la réalisation de nos projets ambitieux.