Pourquoi une Politique Régionale ?
L’Union européenne compte 27 États membres qui représentent une communauté et un marché intérieur de 493 millions de citoyens, ce qui accroît d’autant les disparités économiques et sociales entre ces États et leurs 268 régions. Dans une région sur quatre, le PIB (produit intérieur brut) par habitant est inférieur de 75 % à la moyenne de l’Union européenne à 27.
La politique régionale européenne a pour objectif de concrétiser la solidarité de l’Union par la cohésion économique et sociale, en réduisant l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions. Elle aide à financer des projets concrets en faveur des régions, des villes et de leurs habitants. L’idée est de rendre les régions capables de jouer pleinement leur rôle en faveur de la croissance et de la compétitivité et d’échanger des idées et des bonnes pratiques.
Les "Objectifs" appliqués au RUP
Afin de répondre à cet objectif, l’Europe s’est dotée de Fonds et d’Instruments structurels répartis dans le cadre d’Objectifs spécifiques.
Cinq des sept Régions Ultra Périphériques (RUP) soient les quatre DOM français (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) et la Région Autonome des Açores (Portugal) sont éligibles au nouvel Objectif "convergence" pour la période 2007 / 2013. Les régions eligiblent à l’objectif "convergence" sont celles dont le PIB (produit intérieur brut) par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne communautaire.
Les régions qui ne sont pas couvertes par l’objectif «convergence», sont éligibles à l’objectif «compétitivité régionale et emploi». Les deux autres RUP, la Région Autonome de Madère (Portugal) et les Canaries (Espagne) sont concernées par cet objectif.
Fonds et Instruments structurels 2007/2013
Le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds de cohésion, contribuent aux objectifs "convergence" et "compétitivité régionale et emploi" .
Pour en savoir plus : L’Europe et les RUP