Construire un méthaniseur auto-stockeur de 220litres (1ère partie)

1°) Une cuve cylindrique droite (bidon non bombé en PEHD de 220 litres) sert de réservoir pour les matières fermentescibles.

2°) Une cloche cylindrique coulissante à confectionner en mousse de PVC de 3mm d’épaisseur. Matière vendue en plaque dans le commerce sous différents noms, facile à couper à la scie égoïne fine, facile à mettre en forme et à coller avec de la colle pour PVC identique à celle utilisée en plomberie.

En partie haute à l’intérieur une petite bande de PVC a été collée pour obtenir une plus grande épaisseur qui facilitera le collage du couvercle en 10mm.

Au centre du couvercle, le perçage pour fixer l’embout PVC de 20mm (vissé collé).

L’ailette collée à l’intérieur permettra le brassage des matières en faisant tourner la cloche à la main de temps en temps.

Vous pouvez imaginer sur ce principe d’autres modèles de méthaniseurs (avec deux cylindres qui s’emboîtent), il faut simplement respecter un tout petit jeu fonctionnel entre le bord de la cloche et l’intérieur de la cuve de façon à coulisser librement. Sur ce concept j’ai conçu un méthaniseur dénommé « MTE » (voir autres fiches et le PP) qui présente un volume de cuve de 5m3. Plus complexe et coûteux à construire car il est en PEHD obtenu par roto moulage (comme les citernes ou fosses septiques du commerce).

AVANTAGES DE CE CONCEPT DE METHANISEUR (quelque que soit son volume)

  • Coûts très abordables pour un 220 litres, fabrication simple sans outils spéciaux.
  • Fiabilité exemplaire, aucun entretien, aucune panne possible.
  • Contrôle de la production et du stock de Biogaz avec la position (montée- descente) de la cloche.
  • Brassage très simple des matières en cours de cycle sans pompe en faisant simplement tourner la cloche à la main de temps en temps.
  • Pas de soupape de sécurité; régulation automatique assurée par la cloche en position haute.
  • Obtention d’une pression de 6 à 8mB du Biogaz avec une charge posée sur le haut de la cloche.

INCONVENIENTS

  • Conçu pour le climat tropical des Antilles (en phase mésophile), ce méthaniseur devra être isolé thermiquement pour un fonctionnement possible en Métropole.
  • La production de Biogaz est limitée par le volume entrant des matières fermentescibles. En cas de besoins plus importants, prévoir 2 ou 3 unités de 220 litres (ou 1 ou 2 cuves de 400 litres par ex.).
  • Prévu pour fonctionner en cycle discontinu (production de Biogaz pendant trois bonnes semaines après un chargement des matières), si l’on veut une disponibilité permanente du biogaz, prévoir au minimum 2 méthaniseurs avec des chargements décalés dans le temps.
  • Les chargements et déchargements sont prévus manuellement, pas de pompe spéciale, de tuyauteries, vannes, étanchéités, coûts supplémentaires. Remarque, ces opérations ne sont à prévoir qu’une fois toutes les 3 semaines environ.

N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions !

Approfondissez vos connaissances sur l’énergie propre avec les leçons du professeur Guy Favand, réagissez, posez des questions et obtenez des réponses personnalisées d’un expert reconnu pour contribuer à un avenir énergétique durable.