L’énergie dans les îles Canaries est principalement produite à partir de combustibles fossiles importés, tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Cependant, au cours des dernières années, les îles ont cherché à diversifier leur mix énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.
la production d’énergie électrique provient principalement de centrales thermiques à combustibles fossiles (principalement du pétrole) et de centrales éoliennes et solaires.
Les centrales thermiques sont principalement situées sur les îles de Grande Canarie, de Tenerife et de Lanzarote. Certaines des centrales thermiques les plus importantes sont la centrale thermique de Granadilla à Tenerife, la centrale thermique de Arrecife à Lanzarote et la centrale thermique de Barranco de Tirajana à Gran Canaria.
Les énergies renouvelables (éoliennes et solaires) sont principalement situées sur les îles de Grande Canarie, de Tenerife, de Fuerteventura et de Lanzarote. Certaines des plus grandes centrales éoliennes et solaires sont la centrale éolienne de Aloe à Tenerife, la centrale éolienne de Parque Eólico de Corralejo à Fuerteventura et la centrale solaire de Las Salinas à Lanzarote.
Bien que les énergies renouvelables ne représentent encore qu’une petite partie de la production d’énergie des Îles Canaries et en en raison de leur emplacement géographique et de leur climat., elles sont en train de devenir de plus en plus importantes dans le mix énergétique de l’archipel, offrant un potentiel pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés et pour atteindre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le gouvernement a mis en place des incitations pour encourager les investissements dans les énergies renouvelables, telles que des subventions pour l’installation de panneaux solaires et des tarifs de rachat pour l’électricité produite à partir de sources renouvelables.
Quelques projets :
- Des projets de parcs éoliens, tels que le parc éolien de Arinaga, qui est en cours de construction sur l’île de Gran Canaria.
- Des projets de centrales solaires photovoltaïques, tels que la centrale solaire de Granadilla, qui est la plus grande centrale solaire des Canaries et est située sur l’île de Tenerife.
- Des programmes de rénovation énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants
- Des initiatives pour encourager l’utilisation de véhicules électriques, tels que la mise en place de bornes de recharge et des subventions pour l’achat de ces véhicules.
- Tenerife a lancé plusieurs études pour exploiter son potentiel géothermique. D’après les rapports publiés par l’Institut Géologique et Minier d’Espagne, les îles Canaries ont le plus grand potentiel géothermique de tous les territoires espagnols.
- Il est important de noter que les îles Canaries font également partie d’un projet pilote de stockage de l’énergie renouvelable à grande échelle, appelé le projet INSTORE, qui utilise des batteries pour stocker l’énergie produite par les éoliennes et les panneaux solaires afin de la redistribuer lorsque la demande est élevée. Ce projet vise à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des îles Canaries et à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.
En 2020, selon l’Institut pour la Diversification et l’Économie de l’Énergie d’Espagne (IDAE), la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des îles Canaries était d’environ 18,5% (il s’agit principalement de l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et de biomasse). L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 45% en 2025, conformément à la législation espagnole sur la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, il faudra aussi compter sur l’énergie géothermique qui devrait prendre une part importante dans le mix énergétique d’ici quelques années.