Article paru dimanche 3 Février 2008, traduit de Fórum ilha das Flores (Açores – Portugal)
Les Açores misent sur les énergies renouvelables pour diminuer la dépendance énergétique.
« Aux Açores 27,9% de l’énergie utilisée est renouvelable », révèle en exclusivité au « Jornal Diario », Roberto Amaral, président d’EDA (Electricité des Açores).
Il s’agit là d’une véritable stratégie économique et environnementale.
Le programme d’énergie renouvelable (pour les Açores) prévoit d’augmenter entre 2008 et 2011 sa capacité d’énergie éolienne et hydraulique à 9,9 mégawatts. Comparé à la capacité actuelle, cette valeur représente une hausse de 65%.
Plus d’indépendance énergétique pour les Açores est le grand objectif de ce projet. Le président d’EDA, Roberto Amaral, affirme que « le degré de pénétration des énergies renouvelables aux Açores en 2007 a été de 27.9% ».
A Saint Miguel, la géothermie représente 41.4% et l’énergie hydraulique assure 5.4%. Au total, dans cette ile, on remarque un degré de pénétration des énergies renouvelables de 46,8%.
Cependant, c’est « Flores » l’île avec le plus d’autonomie énergétique : 53,9% de l’énergie utilisée est renouvelable – 39% hydraulique et 14,9% éolien, ce qui pour le président de EDA est « un pourcentage franchement bon », tenant en compte que « le degré de pénétration de l’éolien sur le continent arrive à peine autour des 9% ».
EDA pense atteindre sur l’île de Flores (Açores) une autonomie énergétique de 87% !
Ceci en utilisant également la biomasse et en recourant ainsi à de « l’énergie 100% renouvelable » conclu le président d’EDA. Ces projets énergétiques via les énergies renouvelables, contribuent également à diminuer la dépendance envers les pétroliers et diminuer la facture de CO2.
Source : Jornal Diário.