L’ONU envoie une équipe d’urgence en République Dominicaine, gravement touchée par les innondations.

L’ONG COEDADE RUP assure de son soutien les habitants de la République Dominicaine et de Haïti, durement touchés par la tempête tropicale "Noël".

 

L’ONU ENVOIE UNE ÉQUIPE D’URGENCE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, GRAVEMENT TOUCHÉE PAR LES INONDATIONS
New York, Nov 1 2007 1:00PM

Alors que la tempête tropicale Noël a touché environ 80% du territoire de la République dominicaine, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) vient d’envoyer une équipe des Nations Unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe (UNDAC) composée de six personnes.

« Des précipitations importantes et prolongées ont frappé le pays dimanche, provoquant des inondations majeures et des glissements de terrain. Environ 80% du pays a été touché, 54 personnes sont mortes, 21 ont disparu, et quelque 500.000 ont été déplacées ou évacuées », indique un communiqué publié aujourd’hui à New York.

Le gouvernement de la République dominicaine a déclaré l’état d’urgence et a fait appel à l’aide internationale.

Les dégâts sont importants, et les chiffres devraient augmenter. Plus de 24.500 maisons ont été partiellement détruites, plus de 600 complètement, et

21 ponts et routes ont été touchés. OCHA estime que 41 communautés sont actuellement isolées.

Le président Leonel Fernández a annoncé l’octroi de 2,9 millions de dollars à travers le Plan d’aide sociale présidentielle, et du personnel de secours a été dépêché dans les zones affectées. Cependant, la capacité de réponse nationale est insuffisante devant la gravité de la situation.

Les abris sont déjà remplis, et les risques sanitaires provoquent une inquiétude croissante.

OCHA a octroyé 50.000 dollars en espèces pour acheter des produits d’urgence, et d’autres organismes internationaux ont envoyé du personnel sur place.

Les besoins les plus importants concernent l’alimentation, l’équipement pour les abris, des matelas, des moustiquaires, de l’équipement sanitaire, des médicaments, mais aussi du carburant.

2007-11-01 00:00:00.000

Les commentaires sont fermés.