Un projet territorial pour les citoyens de la vallée du Rhône, de Lyon à la méditerranée !

L’ambition du projet

Le COEDADE.EU, à travers son projet « Péniche Ourson », a pour objectif principal de promouvoir et de vulgariser le Développement Durable dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales. Notre objectif est de rendre le développement durable concret et accessible dans tous les domaines, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation d’un carburant « propre » et écologique pour la motorisation de la péniche. Nous nous engageons ainsi pour une navigation durable et respectueuse de l’environnement.

Ce projet vise à démontrer et à partager des expériences concrètes liées au développement durable. Nous encourageons les échanges d’idées, les partenariats et les collaborations avec divers acteurs afin de stimuler l’innovation et d’adopter des pratiques durables dans le secteur de la navigation fluviale.

La « péniche Ourson » servira de vitrine pour présenter les meilleures pratiques en matière de développement durable. Nous souhaitons inspirer les élus, les acteurs locaux, les citoyens, les établissements scolaires ainsi que les touristes en transit. Nous croyons que la sensibilisation et l’éducation sont des leviers essentiels pour favoriser le changement et encourager l’adoption de modes de vie plus durables.

En mettant en avant l’utilisation d’un carburant « propre » et écologique, nous visons à réduire l’empreinte carbone de la navigation fluviale. Nous souhaitons montrer qu’il est possible d’allier performance économique et respect de l’environnement, en offrant des solutions viables et durables pour le transport de marchandises et de personnes.

La péniche Ourson est un symbole de notre engagement en faveur d’une navigation durable et saine. Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à sensibiliser un large public aux enjeux du développement durable, en mettant l’accent sur la préservation de notre environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adoption de pratiques responsables.

Ce projet présente de nombreuses synergies avec les autres modes de transport, que ce soit fluvial ou terrestre, notamment avec les poids lourds et les véhicules. Il concerne l’ensemble des acteurs du transport, qu’il s’agisse du transport de marchandises ou de personnes, ainsi que les acteurs de la mobilité, y compris les citoyens ordinaires.

Le projet

La péniche du COEDADE, deviendra à terme un showroom pédagogique traitant de l’ensemble des thèmes abordés dans notre projet. Ce showroom sera ouvert aux élus, aux citoyens locaux et régionaux, aux élèves ainsi qu’aux touristes de passage dans la région.

(Photo ci-contre : Michel Rousson & Philippe pernet-Schoelcher)

De plus, grâce à sa mobilité sur le Rhône, la péniche proposera des haltes pédagogiques le long de la vallée du Rhône jusqu’en Méditerranée, ainsi que dans les communes qui souhaiteront participer à notre démarche. Cela permettra d’étendre notre rayonnement et de sensibiliser un public plus large aux enjeux du développement durable.

La péniche Ourson offrira également des espaces pédagogiques pour permettre des conférences ciblées, des expositions éphémères et des parcours initiatiques permanents sur différents sujets clés :

  • Les avancées technologiques en matière de motorisations innovantes et non polluantes pour les bateaux, avec des démonstrations réelles. Cela mettra en évidence l’utilisation de technologies de pointe pour une navigation fluviale plus propre et plus durable.
  • L’utilisation du BioGNV comme option d’un carburant novateur et performant pour la navigation fluviale. Cette thématique soulignera l’importance de l’utilisation de carburants renouvelables et respectueux de l’environnement dans le secteur fluvial.

Ces deux points constituent le fondement du projet, qui vise à vivre et à se déplacer grâce à une énergie renouvelable et saine.

En plus de cela, la péniche Ourson proposera des démonstrations concrètes sur d’autres aspects du développement durable, en mettant l’accent sur :

  • La maîtrise de l’énergie (MdE) et la gestion de l’eau
  • L’habitat flottant vertueux et autonome
  • Le fonctionnement d’un jardin aquaponique pour une autosuffisance alimentaire viable.

L’objectif est de montrer, de manière visible, que ces pratiques sont réalisables et bénéfiques.

Enfin, la péniche comprend une salle de réunion sur le pont extérieur, inaugurée en décembre 2022 et qui porte le nom de « Salon Henriette Dorion-Sébeloué » en hommage à cette grande dame qui fut présidente d’honneur du COEDADE et décédée en 2019. Cette salle de réunion, d’une superficie de 26 m2, a été construite en grande partie avec des matériaux recyclés, reflétant ainsi notre engagement en faveur de la durabilité et du respect de l’environnement. Dotée à termes d’une terrasse végétale, elle offrira un espace original, innovant et pédagogique qui permettra d’accueillir des groupes souhaitant se réunir dans un environnement inspirant.