Roland Garros

Roland Garros (1888-1918), natif de l’île de la Réunion, était un aviateur pionnier et héros de la Première Guerre mondiale. Breveté pilote en 1911, il se distingua dans des compétitions aériennes avant de devenir célèbre pour avoir équipé son avion d’une mitrailleuse tirant à travers l’hélice, une avancée majeure en aviation militaire. Capturé par les Allemands en 1915, son influence persista, contribuant aux développements futurs. Malheureusement, il décéda dans un accident d’avion en 1918, laissant derrière lui un héritage marquant dans l’histoire de l’aviation.

Sophie Gastrin

Sophie Gastrin, née en 1967 à La Réunion, est une journaliste française. Après ses études en lettres et en anglais, elle se forme à l’École de Journalisme de Paris. Ses débuts sur la chaîne Paris Première sont suivis d’une carrière variée, marquée par son rôle de présentatrice météo à RFO Réunion en 1996 et de journaliste en Polynésie française en 2004. Elle rejoint France Télévisions en 2010, devenant joker d’Émilie Tran Nguyen sur France 3 et présentatrice de Télématin sur France 2. Sur le plan personnel, elle est mariée à Stéphane Bijoux, journaliste et homme politique, et mère de deux enfants.

Manu Payet

Manu Payet, né le 22 décembre 1975 à Saint-Denis, Réunion, est un humoriste, acteur, réalisateur et scénariste français.. Après des débuts dans le théâtre et la radio à La Réunion, il s’installe à Paris pour poursuivre sa carrière artistique. Il se fait remarquer sur la scène nationale grâce à des émissions comiques telles que « Le Morning Live »sur M6. Sa carrière s’étend au cinéma avec des films comme « La Beuze » et « Coco », ce dernier lui valant une nomination aux César. Parallèlement, il explore la réalisation avec « Situation amoureuse : C’est compliqué » qu’il co-réalise avec Rodolphe Lauga.

Nassimah Dindar

Nassimah Dindar, née le 20 janvier 1960 à Saint-Louis, La Réunion, est une femme politique française. Première femme élue présidente du conseil départemental de La Réunion de 2004 à 2017, elle préside également la Droite sociale puis rejoint l’UDI. Elle a été élue conseillère régionale en 1998, devenant ensuite secrétaire départementale adjointe du RPR. En 2002, elle devient troisième adjointe à la mairie de Saint-Denis et vice-présidente du conseil général de La Réunion. En 2017, elle est élue sénatrice et siège à la commission des affaires sociales, ainsi qu’à la délégation sénatoriale aux Outre-mer. Engagée pour les droits des femmes, la justice sociale et le développement de La Réunion, Nassimah Dindar est une figure importante de la vie politique réunionnaise et française.

Raymond Barre


Raymond Barre (1924-2007), né à Saint-Pierre, La Réunion, a été Premier ministre de la France de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Considéré comme l’un des pères du libéralisme économique en France, Raymond Barre a étudié le droit et les sciences économiques à Paris, puis a entamé une carrière universitaire avant de devenir directeur de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney. Il a ensuite été vice-président de la Commission européenne, jouant un rôle clé dans la mise en place du Système monétaire européen. Nommé ministre du Commerce extérieur en 1976, il est devenu Premier ministre, mettant en œuvre des politiques économiques libérales pour réduire l’inflation et stimuler la croissance. Raymond Barre a été élu député du Rhône, réélu plusieurs fois, et maire de Lyon de 1995 à 2001. Son influence s’étend également à son rôle majeur dans la construction de l’Union européenne et du marché unique européen, ainsi que son engagement en faveur du libéralisme économique et de la rigueur budgétaire.

Noémie Lenoir

Noémie Lenoir, née le 19 septembre 1979 aux Ulis, est une mannequin et actrice française. Elle est la fille d’un père métropolitain et d’une mère réunionnaise. Découverte à 19 ans par l’agence Ford, elle devient rapidement l’un des mannequins les plus en vue de sa génération, travaillant avec des magazines prestigieux et des marques renommées. En 2001, elle fait ses débuts au cinéma dans « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » et poursuit sa carrière avec des films tels que « Rush Hour 3 » et « Le Transporteur : Héritage ». Récompensée par des distinctions telles que le titre de « Plus belle femme du monde » en 2003 et le prix « Talent de l’année » en 2005, Noémie Lenoir demeure une figure inspirante, symbolisant la réussite et la diversité.

Paul Vergès

Paul Vergès (1925-2016), né en Thaïlande, de parents réunionnais, était un homme politique français, figure majeure de La Réunion. En 1958, Paul Vergès est élu député de La Réunion. Il a été réélu à cinq reprises, jusqu’en 1981. En 1976, Paul Vergès fonde le Parti communiste réunionnais (PCR), dont il est devenu le secrétaire général. Le PCR est devenu le principal parti d’opposition à La Réunion, et Paul Vergès a été un leader important de la lutte pour l’indépendance de l’île. Il a été maire de Saint-Denis de 1959 à 2001 et président du Conseil régional de La Réunion à plusieurs reprises. contribuant à l’émancipation de La Réunion. Son engagement s’est également étendu à des causes internationales. Paul Vergès a laissé un héritage politique marqué par son dévouement à l’autonomie, à l’égalité et à la justice sociale à La Réunion.

Alain Péters


Alain Péters (1952-1995), né à La Réunion, était un musicien, chanteur et poète réunionnais, renommé pour sa contribution à la musique traditionnelle de l’île, notamment au genre du maloya. Ses albums, tels que « Mangé pou le cœur » (1985) et « Les années passent » (1993), ont joué un rôle clé dans la diffusion du maloya au-delà de La Réunion. Engagé dans des thèmes culturels et identitaires, Alain Péters demeure une figure emblématique dont l’influence perdure dans la scène musicale réunionnaise.

Leconte de Lisle


Leconte de Lisle, est le poète le plus célèbre de La Réunion. Né à Saint-Paul en 1818, il quitte La Réunion jeune pour s’installer à Paris en 1845, où sa passion pour l’écriture s’épanouit. Influencé par deux séjours sur son île natale en 1832 et 1843, son style littéraire est marqué par les Poèmes Barbares, les Poèmes Antiques et les Poèmes Tragiques, tous récompensés. Après des périodes difficiles, sa situation s’améliore avec la sortie de sa deuxième œuvre majeure en 1855. Élu académicien en 1886, succédant à Victor Hugo, il bénéficie d’une pension à partir de 1870 et est élevé au rang d’Officier de la Légion d’honneur en 1883. Leconte de Lisle décède le 17 juillet 1894. En 2018, La Réunion célèbre le bicentenaire du poète à l’initiative du Département, marquant l’année Leconte de Lisle.

Edmond Albius


Edmond Albius, né en 1829 à Saint-Suzanne, est l’inventeur du procédé de pollinisation de la vanille, utilisé mondialement. Orphelin et esclave noir, à l’âge de 12 ans en 1841, après avoir été initié à la botanique par son maître, il découvre le processus de pollinisation de la vanille, révolutionnant sa culture sur l’île Bourbon. Bien que sa découverte ait contribué à faire de l’île le premier producteur mondial de vanille à la fin du XIXe siècle, son statut d’esclave l’a privé du succès et des bénéfices. Edmond Albius est mort dans la misère en 1880, mais l’histoire lui a rendu justice en reconnaissant sa contribution majeure à la culture de la vanille, toujours utilisée à l’échelle mondiale.

Jackson Richardson

Jackson Richardson, né en 1969 à Saint-Pierre, La Réunion, est un ancien handballeur français. Principalement reconnu pour son rôle en tant qu’arrière gauche, il a marqué l’histoire du handball français en remportant des médailles d’or aux Jeux olympiques de 2008 et au Championnat du monde en 1995. Sa carrière professionnelle l’a vu jouer pour des clubs renommés comme le Montpellier Handball. En dehors du terrain, Richardson est également un Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF depuis 2000. Après sa retraite sportive, il demeure impliqué dans des activités liées au handball, à la promotion du sport, et à des œuvres caritatives, restant une figure inspirante du handball français.

Olivier Levasseur, dit « La Buse »

La Buse, de son vrai nom Olivier Levasseur, demeure le pirate français le plus célèbre, recherché pour son légendaire trésor. Actif dans l’océan Indien à partir de 1720, ses origines restent obscures, mais son passage sur l’île Bourbon en 1721 est marqué par des actes de piraterie contre les navires de la Compagnie des Indes et du Roi. Après une période de succès, il connaît des revers et se réfugie à Madagascar, poursuivant ses méfaits. Amnistié en 1730, son retour à l’île Bourbon se conclut par un jugement pour pillage et incendie de navires, aboutissant à son exécution publique à Saint-Paul le 7 juillet 1730. Bien que sa tombe reconstituée soit visible (et très visité !) au cimetière marin de Saint-Paul, l’emplacement réel de son corps demeure inconnu. La légende raconte que La Buse aurait dissimulé un trésor fabuleux sur l’île de La Réunion, suscitant toujours des recherches.


Et tant d’autres …

Ils et elles sont le passé ; ils et elles sont le présent ; ils et elles sont l’avenir ; ils et elles sont un exemple pour toutes les générations et le COEDADE.EU tenait, en toute modestie, à leur rendre hommage !