A découvrir : « SeaPlanet », un rallye transatlantique à visée environnementaliste ! Son but n'est pas de traverser "vite", mais de naviguer "propre". Les participants devront remplir des challenges environnementaux et c'est la réalisation de ces missions écologiques qui donnera le classement final.

 

Ce rallye maritime écologique « Seaplanet » partira le 28 août 2010 de La Rochelle, et le 5 septembre de Port-Camargue. Destination : Cadix, Rabat, Mindelo (île du Cap Vert), Canaries, pour arriver à Marie-Galante en décembre 2010 ! (Carte du rallye téléchargeable sur www.seaplanet.fr)

 

Une transat de plus ?

Pas vraiment. Cette fois-ci, l'objectif n'est plus de demander aux participants d'aller le plus vite. Mais d'aller le plus "propre", le plus "durable" !

Ainsi, les participants devront remplir des challenges environnementaux. C'est la réalisation de ces missions écologiques qui leur donnera une place dans le classement final.

Ces missions touchent soit au développement durable (énergie renouvelable, contrôle de la pêche…), et pour partie à la protection de l'environnement pure et dure (limitation et récupération des déchets, qualité de l'eau de mer, limitation des émissions de GES (gaz à effet de serre), surveillance de la faune maritime…)

Enfin, des benchmarks de produits à vocation écologique (production d'énergie ou d'eau douce…) seront mis en place.

 

Le cahier des missions est téléchargeable sur le site du challenge

Le principe de ce rallye (ou de ce challenge) relève d'une originalité absolue. Les créateurs de ce concept ont voulu mettre en avant d’autres critères que la course à la vitesse, mais la fabuleuse richesse et incroyable ressource de notre environnement.

Le mot clé :  (ré) apprendre à naviguer autrement, et "prendre son temps", admirer notre planète.

Il fallait montrer que le plaisancier n'est pas (plus) un égoïste à bord d'un jouet de luxe, qui "consomme" son plaisir sur le dos de l'environnement. Il fallait montrer que le plaisancier est également un acteur de la protection de l'environnement. Et que cette implication n'est pas pénalisante dans son temps de loisir.

 

Un rallye qui promet bien des surprises ! A suivre…

Les commentaires sont fermés.