Juin 2022
Par Guy FAVAND, ancien Professeur en Sciences et Techniques au Lycée Polyvalent de Baimbridge (Guadeloupe) et membre du COEDADE.EU
Nous venons de passer le solstice d’été mardi 21 juin 2022 à 11h 13 (ou jour le plus long de l’année) … mais en avez-vous profité ?
Un autre phénomène astronomique unique sera visible ; l’alignement des planètes de notre système solaire. Jusqu’au lundi 27 juin 2022, un spectacle cosmique vous attend, mais il faut pouvoir se lever tôt, quelques heures avant le lever du Soleil. A l’aube, toutes les planètes de notre système solaire sont observables dans le ciel dans l’ordre de la distance qui les sépare du Soleil, regroupées non loin de l’écliptique : il s’agit de la grande « parade » des planètes. Phénomène observable en partant du soleil : Mercure, Venus, Uranus, Mars, Jupiter, Neptune et puis Saturne, la Lune aussi pour un court moment.
Cet horizon lointain, superbe autant que très rare (le prochain alignement n’aura lieu qu’en 2124 !)
Mais redescendons sur terre pour un autre sujet hautement d’actualité, nos approvisionnements en énergie et plus particulièrement en gaz. Plus de gaz fossile (arrêtons de dire »naturel » puisqu’il est fossile !) venant de la Russie. Mais qu’attendons-nous pour produire notre Biogaz national ? Nous accusons un retard ancestral dans ce domaine… Vous vous rendez-compte, n’importe qui pourrait produire son propre hydrocarbure (propre lui aussi car contemporain !), j’ai nommé le méthane du Biogaz ! Il y a peu certains disaient « c’est dangereux, ça ne marche pas, ça ne produit pas assez, c’est toxique… ». Que des âneries à la hauteur de profits financiers outranciers de la part de certains lobbies et filières !
Ces tous derniers jours certains élus commencent à découvrir cette filière…incontournable ! GRDF se met également au vert en développant cette technologie simpliste.
Je vous suggère de consulter sur notre site, ‘‘Les leçons de l’énergie propre », vous découvrirez entre autres, mes résultats de travaux de recherches appliquées dans ce domaine de la méthanisation Einstein disait : »Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé’ ‘individuel.
»Prout », vive le Biogaz’ !