Tenerife organisera une conférence ministérielle des régions ultrapériphériques, qui pourrait réunir les présidents espagnol, français et portugais
Ils n’excluent pas la présence d’un président en plus des neuf présidents des RUP, d’un commissaire européen et des ministres des Affaires étrangères
Le président du gouvernement des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé que Santa Cruz de Tenerife accueillera une conférence ministérielle des régions ultrapériphériques (RUP) en novembre 2023, qui coïncidera avec la présidence de l’Union européenne (UE) par Espagne.
Cette réunion réunira les neuf présidents des RUP, ainsi qu’un commissaire européen et les ministres des Affaires étrangères d’Espagne, du Portugal et de France, sans même exclure la possibilité d’un président.
Torres a indiqué que cette annonce serait faite depuis La Moncloa dans les prochains jours, mais étant donné l’abus « malveillant et politique » fait de la désignation de Las Palmas de Gran Canaria comme lieu d’une réunion des ministres de l’UE, a été contraint de dépasser ce. Il s’est dit satisfait que les îles Canaries aient « deux événements d’un si haut niveau » alors qu’il n’en avait pas eu lors de la dernière présidence espagnole de l’UE.
Torres a noté que les réunions sont « très importantes » mais pour les îles Canaries, l’événement à Tenerife est encore plus important étant donné que la nouvelle stratégie des RUP sera mise en œuvre prochainement et que certaines « exemptions » doivent être consolidées pour les îles Canaries », et il n’y a jamais eu de réunion ministérielle».
Le gouvernement canarien « essaie de faire en sorte que » l’archipel devienne le siège de l’Agence européenne du tourisme, ce qui, si deux ne sont pas installés, bénéficiera à toutes les îles.
Le président du Cabildo de Tenerife, Pedro Martín, a indiqué que le sommet de Tenerife se tiendra « au plus haut niveau » et placera les îles Canaries « au cœur » des régions ultrapériphériques et de la politique européenne, un fait qui « démontre également la « sensibilité » des gouvernements centraux et régionaux envers l’île.