Le 13 septembre 2007, s’est tenu sur le site du technopôle de Savoie Technolac (Bourget du Lac) le "Rendez-vous du Club I-entrepreneur"  sur le thème « Pensez Caraïbes ». Cette initiative organisée conjointement par SAVOIE TECHNOLAC et l’ONG COEDADE RUP était l’occasion de lancer en avant première, les assises de l’énergie et du développement durable dans les RUP qui se tiendront en Guadeloupe, du 6 au 10 novembre 2007.

Bien souvent, les Caraïbes sont réduites à tort à la vision stéréotypée des plages et des cocotiers alors que business et soleil sont loin d’être incompatibles. A l’heure où les énergies renouvelables se développent, les « biens lotis » du soleil ont su rapidement en faire une force et un avantage comparatif.

C’est pour le démontrer que s’est tenue sur Savoie Technolac, le 13 septembre dernier, une rencontre du Club I-entrepreneur consacrée aux opportunités de partenariat avec les entreprises caribéennes du secteur des énergies renouvelables et des éco-industries.

Lors de cette séance de travail, une dizaine d’entreprises Rhône-alpines ont pu échanger par visioconférence avec les représentants du Pôle de Compétitivité Synergîle de Guadeloupe, spécialisé dans les énergies renouvelables et matériaux.

Le débat a été animé par plusieurs intervenants :

  • Philippe PERNET, Président de l’O.N.G COEDADE RUP (Comité d’Organisation des Assises de l’Energie dans les Régions Ultrapériphériques),
  • Alain VIAL-COLLET, Président de Synergîle et Directeur Général de TENESOL Caraïbes,
  • Raymond RAVI, Responsable Antilles ABB France.

Différentes pistes de collaborations ont été évoquées autour des thèmes du solaire et de l’éco-construction, et notamment les échanges possibles entre le pôle guadeloupéen et le pôle Tennerdis ainsi que le cluster éco-énergies Rhône-alpins.

La visioconférence a pu avoir lieu grâce à la généreuse collaboration de la société Euriware.

Pour tout renseignement complémentaire : Marie POPKOWSKA, Directrice du Développement International, Savoie Technolac : + 33 4 79 25 36 36

Les commentaires sont fermés.