Notre O.N.G. compte un soutien supplémentaire en la personne du Professeur Dominique Belpomme.

Dominique BELPOMME est médecin et professeur de cancérologie au Centre Hospitalier Universitaire Necker-Enfants malades. Il est membre de plusieurs sociétés savantes internationales et président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, fondée en 1984, et connu pour ses travaux de recherche sur le cancer.

Sa rencontre avec le COEDADE date du mois de mai 2009 ou nous avions convenu de nous associer pour élaborer un travail commun sur la santé durable dans les RUP. Ce thème sera l’objet d’un projet que nous allons développer dans les prochaines semaines…

Dominique BELPOMME connait bien l’outre-mer et s’était illustré en dénonçant l'utilisation du chlordécone aux Antilles dans un rapport controversé. En 2004, il avançait qu'on pouvait « considérer que 80 à 90% des cancers sont causés par la dégradation de notre environnement », affirmation qui suscita des critiques chez certains de ses pairs.

Il est également à l’origine de l’Appel de Paris, déclaration historique sur les dangers sanitaires de la pollution chimique, signé par des scientifiques internationaux de renom, des médecins, des représentants d'associations environnementales…

Sa présence à nos côté confirme tout l’intérêt du COEDADE pour la prise en compte de la santé dans le développement durable, élément essentiel et incontournable du concept global.

Bienvenue au Professeur BELPOMME

Un commentaire

  1. excellente nouvelle !
    Asclépios