2025… « Pour une Navigation Maritime Durable »

Il est désormais établi que les pollutions engendrées par les moyens de propulsion du transport maritime ou fluviale provoquent de graves dégâts sur la santé humaine et plus largement sur toutes les espèces vivantes, le long des côtes, des fleuves, dans les ports, au cœur des océans. Ce phénomène touche plus largement tout l’écosystème des mers et des océans qu’il met en danger, avec des conséquences lourdes et parfois irréversibles sur la santé humaine et le vivant en général.

Fort de ce constat alarmant, le COEDADE.EU souhaite porter un nouveau projet destiné à :

  • Mener une réflexion pour remplacer les carburants à forts rejets de carbone, polluants, coûteux, par des nouveaux moyens de motorisation issus de la recherche et des nouvelles technologies ;
  • Développer et mettre en œuvre les moyens respectueux des milieux aquatiques, de la biodiversité et prenant en compte, autant que possible, le développement de l’économie circulaire, pourvoyeur de nouveaux emplois à fortes valeurs ajoutées ;
  • Promouvoir et rendre accessible l’innovation technologique, sociale et sociétale « pour une navigation maritime et fluviale durable ».

Objectifs : faire la démonstration qu’il existe d’autres voies, respectueuses de l’environnement et de la santé, vertueuses, dans le domaine de la navigation. Promouvoir, développer, accompagner, pérenniser de nouvelles filières pour la motorisation maritime. Promouvoir et accompagner les initiatives sociétales et sociales, dans le cadre de cette thématique.

Il s’agit donc d’une action menée sur long terme qui verra la mise en place d’une structure, à l’issue des « assises », de suivi des actions, de reporting régulier auprès des partenaires tant industriels qu’institutionnels.

D’autres infos à venir…

Les commentaires sont fermés.