C’est le projet du COEDADE « Péniche Ourson »

La péniche du COEDADE, actuellement amarrée au ponton de la commune de Chasse-Sur-Rhône, en Isère, deviendra à termes un showroom pédagogique sur l’ensemble des thèmes développés dans ce projet. Il s’adresse à tout citoyen local et régional, aux scolaires, mais également aux touristes de passage dans la région, empruntant la voie cyclable ViaRhôna, véritable voie des civilisations avec ses 2000 ans d’histoire. La péniche sera une nouvelle halte de ce parcours mythique, à mi-parcours entre les rives de lac Léman et les plages de la méditerranée.

Pour la transformation de la péniche, le COEDADE sollicitera l’association d’insertion « Prévenir » qui aide des jeunes en grandes difficultés à reprendre une place au sein de la société.

La péniche offrira à termes des espaces pédagogiques sur l’ensemble des thématiques développées au sein du projet global, sous formes de conférences ciblées ; d’expositions éphémères ; de découverte du parcours initiatique permanent : sur la MdE (Maîtrise de l’Energie), la gestion de l’eau, des avancées technologiques en matière de motorisations innovantes et non polluantes des bateaux, ainsi que d’une démonstration en réelle d’un habitat flottant autonome, et le fonctionnement d’un jardin aquaponique.

Une salle de réunion de 26 m2 avec sa terrasse pourra recevoir des groupes souhaitant se réunir dans un espace original et offrant des capacités d’accueils performantes.

Pour plus d’informations ou soutenir cette initiative, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse coedade@gmail.com ou en laissant un message au bas de cet article.