ACP est l’abréviation de « Afrique, Caraïbes, Pacifique ». Il s’agit d’un groupe de 79 pays en développement qui ont signé l’Accord de partenariat de Cotonou en 2000 avec l’Union européenne (UE). Le groupe des ACP est composé de 48 pays africains, 16 pays des Caraïbes et 15 pays du Pacifique.

L’objectif principal de l’accord de partenariat de Cotonou est de promouvoir le développement économique, social et culturel des pays ACP et de renforcer leurs relations avec l’Union européenne. Les domaines de coopération couverts par l’accord comprennent le commerce, l’aide au développement, la gouvernance, les droits de l’homme, la paix et la sécurité, l’environnement et la culture.

Les ACP et l’Union européenne tiennent régulièrement des réunions pour discuter des questions liées à la mise en œuvre de l’accord de partenariat de Cotonou et pour examiner les possibilités de coopération future. En outre, les ACP ont leur propre organe de gouvernance, le Secrétariat des pays ACP, qui sert de point de coordination pour les activités des pays membres et représente le groupe des ACP dans les négociations avec l’Union européenne.