Philippe PERNET-SCHOELCHER, président du COEDADE, était présent à une journée très enrichissante sur “Les Enjeux & Défis de la Transition Écologique” qui s’est tenue le mardi 23 janvier 2024 aux Voiles Rouges à Canet en Roussillon. Cette journée, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées Orientales et son Président, Laurent Gauze, a rassemblé de nombreux experts, participants à des tables rondes et présentations, témoignages d’acteurs clés du territoire, chefs d’entreprises, spécialistes, œuvrant dans le domaine de la transition écologique.

André Joffre, Président du Pôle DERBI et de TECSOL SA, Vice-président Industrie & DDRSE CCIPO, a souligné, lors de son allocution d’ouverture, l’implication des acteurs publics et privés ainsi que celle du pôle de compétitivité DERBI, tous précurseurs sur de nombreux dispositifs d’accompagnement en matière de transition énergétique. Il était accompagné de la Directrice du Pôle DERBI, Isabelle Guichard.

Yoann Marcon, Secrétaire Général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, a également souligné l’importance de l’engagement des entreprises dans la transition écologique, avec une approche axée sur une “écologie des solutions” plutôt qu’une « écologie punitive ».

La journée a été riche en discussions et échanges autour des enjeux majeurs de la transition écologique, organisée en tables rondes qui ont couvert un large éventail de sujets. Les présentations du matin étaient axées sur les énergies renouvelables et l’autoconsommation, l’efficacité et la rénovation énergétique, ainsi que les stratégies d’achats d’énergie.

Une attention particulière a été portée aux solutions de réutilisation et de recyclage de l’eau, mettant en lumière les innovations et les pratiques durables dans ce domaine crucial. Les participants ont également pu explorer les diverses contributions des acteurs du secteur, identifiés comme les apporteurs de solutions, pour la réutilisation et le recyclage de l’eau. Ils ont également été informés des dispositifs de financement disponibles pour soutenir ces initiatives.

L’après-midi a débuté avec une introduction sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), explorant les aspects de gouvernance et de stratégie. Les discussions ont ensuite abordé les thèmes des ressources humaines et des conditions de travail, mettant l’accent sur la dimension sociale de la RSE. La journée s’est poursuivie avec des échanges sur la performance économique, les relations clients-fournisseurs, et les pratiques environnementales favorisant les modes de production durable.

Les témoignages d’entreprises en clôture ont permis de mettre en avant des exemples concrets d’engagement et de réussite dans la transition écologique. Notamment, le Camping le Dauphin, l’IMERIR, la Commune de Pollestres avec Jean-Charles MORICONI, maire et vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole, et même l’aéroport de Perpignan avec le témoignage du Directeur Général, Denis Leluc, accompagné de sa collaboratrice Sandrine Drevet, qui a mis en lumière les actions entreprises au sein de cet aéroport en matière d’économies d’énergie, de gestion des déchets et de préservation de la biodiversité. Par exemple en repensant l’aménagement et l’entretien de la prairie aéroportuaire, afin de protéger les diverses espèces animales et végétales qui se nichent au sein de ce vaste enclos.

Les commentaires sont fermés.