"L’accès à l’énergie, la réduction de la pauvreté et les Objectifs du Développement du Millénaire"

conférence organisée par l’ONG "Droit à l’énergie SOS Futur" le mercredi 27 juin 2007 à Genève dans les locaux de l’ONU.

Le président de l’ONG Droit à l’énergie SOS Futur, M. Michel Clerc, a convié le COEDADE RUP à participer  à une journée de conférences, organisée par le conseil d’Administration de Droit à l’énergie.

La journée a commencé par l’intervention de M. Ricardo Espinosa, Attaché de liaison, Organisations Non Gouvernementales aux Nations Unies. Il a confirmé que les organisations non gouvernementales (ONG) peuvent prendre part aux activités de l’ONU en bénéficiant du statut consultatif auprès du Conseil économique et social ou en association avec le Département de l’information. Madame Hanifa Mezoui, elle aussi chargée des relations avec des ONG auprès de l’ONU et siégeant à New York a fait une présentation pour expliquer la démarche nécessaire pour acquérir le statut consultatif aux NU.

Le statut consultatif auprès du Conseil économique et social, ECOSOC permet aux ONG d’approfondir les relations avec l’Organisation des Nations Unies et de participer aux débats intergouvernementaux sur des questions d’importances mondiales (développement durable, culture, éducation, santé publique). Plus d’information :http://www.un.org/ecosoc/

 

 Mme Renate Bloem, présidente de la Conférence des Organisations Non Gouvernementales ayant le statut consultatif avec les Nations Unies (CONGO) est venue faire une brève présentation du Forum de la Société Civile pour le Développement 2007 qui a eu lieu du 28 au 30 juin.

CONGO est une organisation indépendante, internationale, à but non lucratif, ayant pour mission de faciliter la participation des ONGs qui ont le statut ECOSOC, aux débats et à la prise de décisions au sein des Nations Unies. CONGO est plus active dans les principaux centres Onusiens de New York, de Genève et de Vienne, mais élargit ses champs d’activités à toutes les régions du monde. Plus d’information : http://www.ngocongo.org/

Enfin, M. Jamal Saghir, Directeur d’énergie, Transport et eau à la Banque Mondiale a fait une présentation succincte sur la participation et le financement de la Banque Mondiale dans des projets de développement, plus spécialement dans le secteur de l’énergie.  

Il a souligné que les projets liés à l’énergie sont d’intérêts majeurs car l’accès à l’énergie améliore la qualité de vie, la santé et l’économie des populations.  Il a également signalé que l’argent est un facteur important pour développer des projets, mais ce n’est pas le seul. Les projets ont besoin d’être rigoureusement imaginés pour être conçus et financés sans gaspillage. 

Tous nos remerciements à l’ONG Droit à l’énergie SOS Futur pour cette invitation.

 

Diana Carrillo
Vice-présidente de l’ONG COEDADE RUP
Tél. + 33 (0) 6 19 13 86 54

 

Les commentaires sont fermés.