… C’est l’annonce faite par la présidente de la conférence sur la protection de la biodiversite marine, Madame Rena Lee, au siège de l’ONU à New-York ce samedi.

La signature d’un accord historique à l’ONU pour la protection de la haute mer a été obtenue ce samedi 4 mars. Cet accord a pour but de promouvoir la conservation de la biodiversité marine et de garantir l’équité Nord-Sud pour l’utilisation durable des ressources en haute mer.

Les négociations sur le premier traité international visant à lutter contre la perte de biodiversité et à protéger les écosystèmes mondiaux ont été un processus long et difficile, qui a pris plus de 15 ans et quatre années de négociations formelles à New York avant que les délégués ne parviennent finalement à un accord.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a félicité les délégués, selon un de ses porte-paroles qui a déclaré que cet accord est une « victoire pour le multilatéralisme et pour les efforts mondiaux visant à contrer les tendances destructrices qui menacent la santé des océans, aujourd’hui et pour les générations à venir.

L’ONG COEDADE.EU s’associe à cette victoire en souhaitant vivement qu’elle sera suivi d’effets concrets.

La haute mer est la partie de l’océan qui se trouve au-delà de la juridiction nationale des États et qui est donc considérée comme une zone internationale. Elle couvre environ 60% de la surface de la Terre et représente une source de nourriture, de ressources et de biodiversité importante pour les humains.

Cependant, la haute mer est confrontée à de nombreux défis, tels que la surpêche, la pollution, le changement climatique et la perte de biodiversité, qui menacent la durabilité des écosystèmes marins et des moyens de subsistance humains.

Émotion à l’ONU après un accord inédit sur la protection de la haute mer (YouTube)

2 commentaires

  1. Juan Rafael Alonso

    Un gran acuerdo por un planeta mejor y más saludable