… C’est l’annonce faite par la présidente de la conférence sur la protection de la biodiversite marine, Madame Rena Lee, au siège de l’ONU à New-York ce samedi.
La signature d’un accord historique à l’ONU pour la protection de la haute mer a été obtenue ce samedi 4 mars. Cet accord a pour but de promouvoir la conservation de la biodiversité marine et de garantir l’équité Nord-Sud pour l’utilisation durable des ressources en haute mer.
Les négociations sur le premier traité international visant à lutter contre la perte de biodiversité et à protéger les écosystèmes mondiaux ont été un processus long et difficile, qui a pris plus de 15 ans et quatre années de négociations formelles à New York avant que les délégués ne parviennent finalement à un accord.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a félicité les délégués, selon un de ses porte-paroles qui a déclaré que cet accord est une « victoire pour le multilatéralisme et pour les efforts mondiaux visant à contrer les tendances destructrices qui menacent la santé des océans, aujourd’hui et pour les générations à venir.
L’ONG COEDADE.EU s’associe à cette victoire en souhaitant vivement qu’elle sera suivi d’effets concrets.
La haute mer est la partie de l’océan qui se trouve au-delà de la juridiction nationale des États et qui est donc considérée comme une zone internationale. Elle couvre environ 60% de la surface de la Terre et représente une source de nourriture, de ressources et de biodiversité importante pour les humains.
Cependant, la haute mer est confrontée à de nombreux défis, tels que la surpêche, la pollution, le changement climatique et la perte de biodiversité, qui menacent la durabilité des écosystèmes marins et des moyens de subsistance humains.
Un gran acuerdo por un planeta mejor y más saludable
En effet, une grande avancée pour la planète et la protection des océans en particulier. Merci Juan pour ton commentaire.