L’ONG COEDADE RUP souhaite connaître les positions de l’ensemble des candidats à la présidence de la république sur les questions liées aux changements climatiques et à l’ultrapériphérie.
Nous publions ci-après la lettre envoyée aux candidats et nous ne manquerons pas de publier les réponses reçues…

Mesdames et Messieurs les candidats à la Présidence de la République

Vous avez fait le choix de vous investir dans le devenir de notre pays la France. Notre ONG vous félicite pour cet engagement, pour vos convictions personnelles, partagées par de nombreux citoyens.

L’ONG COEDADE RUP (Comité d’Organisation Européen Des Assises De l’Energie dans les Régions Ultra Périphériques) a été créé à l’occasion des premières assises de l’énergie dans les RUP, organisées en 2001 à La Réunion. Ces initiatives ont obtenu par le passé le soutien de la Présidence de la République (Réunion en mai 2001 et Açores en septembre 2004).

Les actions menées par notre ONG s’inscrivent dans la problématique fondamentale de notre époque, à savoir le changement climatique global (plus d’informations sur www.coedade.org).

Les Régions Ultrapériphériques – RUP – (et les autres territoires associés TOM, PTOM…) représentent un vaste panel planétaire à considérer comme ‘’laboratoires’’ de par leurs situations géographiques disséminées sur le Globe et leurs richesses en biodiversités.

Au delà de la multitude des problèmes auxquels vous serez confronté, il en est un qui sera prioritaire non seulement pour notre pays, mais pour la planète entière : le réchauffement climatique.

Les différents scénarios envisagés par l’ensemble des experts mondiaux réunis en congrée à Paris en février dernier sont effroyables déjà dans le court terme… que dire de la situation nationale et mondiale dans 5, 10 et 15 années à venir si l’ensemble des humains ne s’impliquent pas immédiatement ?

Sans prétendre trouver la ou les solution(s) ‘’miracle(s)’’, le COEDADE RUP vous propose sa collaboration de terrain au niveau des RUP en espérant qu’elle retiendra toute votre attention.

Pour cela et pour mieux comprendre l’importance des RUP, voici un extrait de Maurice ALLEFRESDE (*), invité d’honneur en Guadeloupe en 2001 pour le Séminaire Biogaz, retenu dans l’appel à projet ‘’Dynamiques Solidaires’’ du Secrétariat d’Etat à l’Economie Solidaire.

La Guadeloupe, comme bien d’autres territoires qui se trouvent en situation de périphérie (géographique, et socio-économique) par rapport aux espaces et modèles dominants, est en bonne position pour inventer des processus alternatifs de tous ordres: technologiques, productifs, culturels…

En effet, en périphérie, on est plus porté à innover, à inventer, à expérimenter et à penser « autrement », par nécessité, qu’à imiter, copier ou reproduire, cependant qu’au centre des modèles on s’emploie surtout à gérer, c’est à dire à maintenir les performances et à garantir la durée des systèmes économiques et socioculturels qui fondent les prétendus « modèles »

Les inventeurs à la marge, de Guadeloupe et d’ailleurs, pourraient faire leur la formule d’un philosophe contemporain   pour lequel « c’est sur les bords qu’on dit mieux la vérité ».

On soulignera au surplus que la « périphérie » guadeloupéenne comporte, en matière d’énergies alternatives, des ressources et des atouts bioclimatiques, bioénergétiques et humains qui devraient la désigner pour être un champ d’excellence pour la mise au point de prototypes, nécessairement expérimentaux dans un premier temps, mais dont l’intérêt résidera aussi dans l’analyse de leur transfert à d’autres milieux géographiques et sociétés humaines.

Le COEDADE RUP organise en novembre 2007, en Guadeloupe, les troisièmes assises de l’énergie et du Développement Durable dans les RUP et les autres Territoires Insulaires, pour lesquelles nous solliciterons le Haut Patronage du futur Président de la République, que nous aurons par ailleurs le plaisir de convier.

Compte tenu de leurs isolements géographiques, il y a une nécessité pour les RUP (et les territoires associés TOM, PTOM,…) d’avancer rapidement vers une auto-suffisance énergétique, (exemple de la Réunion avec le Président Paul Vergès)…

Conscients que vous saurez appréhender et gérer cette problématique prioritaire de la recherche fondamentale et de l’utilisation des énergies renouvelables, c’est aujourd’hui votre statut de candidat à la Présidence de la République, qui amène notre ONG et plus largement, ses membres et sympathisants, à vous demander votre sentiment personnel sur l’ensemble de ces sujets qui nous préoccupent.

Dans cette attente et le plaisir de vous lire, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, nos salutations techniques environnementales et vous souhaitons une réussite à la hauteur de vos ambitions.

(*) ALLEFRESDE Maurice
Mots-clé de son introduction : « technologies innovantes, prototypes, territoires périphériques développement endogène, transfert du développement ».
Agrégé de Géographie, maître de conférences honoraire à l’Université Lumière LYON 2.
Ancien expert des Nations Unies (Programme des Nations Unies pour le Développement P.N.U.D. et Programme des Nations Unies pour l’Environnement P.N.U.E.). Chef de projet pour de nombreuses missions de développement territorial en France et à l’étranger. Consultant de Ministères et de Gouvernements Européens et Sud Américains.

Le 3 avril 2007

Les commentaires sont fermés.