L’ONG COEDADE.EU rend hommage à la mémoire de ses anciens membres d’honneur aujourd’hui disparus. Ils restent à jamais présent dans nos cœurs et nous voulons conserver un souvenir en nous rappelant leur fidélité à notre organisation.

Aimé CESAIRE

Né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, est un écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe.

Henriette DORION SEBELOUE

Née à Cayenne (Guyane) le 2 janvier 1932 et décédée à Paris le 10 décembre 2021. Présidente de l’Union de Guyanais et Amis de la Guyane (UGAG) pendant 30 ans – ex Administrateur de France Télévision – Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur – Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Henry JEAN-BAPTISTE

Né le 3 janvier 1933 à Fort-de-France et mort le 5 janvier 2018 à Paris, est un haut fonctionnaire et homme politique martiniquais. Ancien Président de l’Association France Outre-Mer et ancien Député de Mayotte

Ali MROUDJAE

Né le 2 août 1939 à Moroni et mort le 2 mai 2019 dans la même ville, est un homme politique comorien. Il est Premier ministre de la République fédérale islamique des Comores et ministre des Affaires étrangères. Il est un ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud

Robert OUMAOU

Décédé le 24 septembre 2018 – Artiste, musicien, auteur compositeur, poête Guadeloupéen (premier album solo « sang Comment terre ») – Fondateur du groupe Gwakasonné

Serge PATIENT

Né le 24 mars 1934 à Cayenne (Guyane) et mort le 19 janvier 2021 à Matoury, est un écrivain et homme politique français. Il préside le conseil régional de la Guyane de 1974 au 28 janvier 1980.

Jean-Marie PELT

Né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle et mort le 23 décembre 2015 à Metz, est un pharmacien, botaniste et écologue, homme politique, écrivain et chroniqueur radio français, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut adjoint au maire de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l’écologie notamment en milieu urbain.

José SEBELOUE

Né le 17 septembre 1948 à Ouanary (Guyane) et décédé le 3 septembre 2023. Compositeur, guitariste, chanteur du groupe musical la Compagnie Créole. Né avec le talent inné pour la musique, José a été un contributeur essentiel au succès et à la popularité de la Compagnie Créole.

Dans les années 1970, José a rejoint la Compagnie Créole, un groupe musical emblématique qui mêle différents styles musicaux, notamment la soca, le zouk, la calypso et le reggae. La voix distinctive de José, son charisme sur scène et sa capacité à créer une ambiance festive ont contribué à l’énorme succès du groupe.

Au fil des années, la Compagnie Créole a enregistré de nombreux tubes à succès, tels que « Le Bal Masqué », « C’est bon pour le moral » et « Vive le douanier Rousseau ». José Sébéloué a apporté sa voix puissante et énergique à ces chansons, ce qui leur a donné une dimension unique et irrésistible.

Max VINCENT

Décédé en novembre 2013 en Guadeloupe. Ancien Président fondateur de l’Institut de Coopération Franco Caraïbes (ICFC), farouche défenseur de la coopération régionale.