Le 9 novembre dernier, l’ONG COEDADE a été reçue à la Délégation Territoriale Rhône Méditerranée de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à Villeneuve-Lès-Avignon dans le GARD, initiant des discussions substantielles sur deux aspects majeurs : la recherche d’un site approprié pour la péniche Ourson et l’exploration d’une possible collaboration pour soutenir le projet.
La péniche Ourson, une embarcation de type « Freycinet » de 38 mètres en cours d’aménagement, vise à devenir un showroom dédié aux démonstrations sur le développement durable, la préservation de la biodiversité des fleuves, la navigation responsable, et la promotion du développement durable sur le Rhône. Ce projet, axé sur la sensibilisation du public, en particulier des scolaires, aux enjeux du développement durable liés aux fleuves et au transport fluvial, proposera diverses activités telles que des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des expositions éphémères, des conférences et des activités ludiques.
Le COEDADE avec l’accord de la CNR envisagent de mener une étude pour choisir l’emplacement le plus adapté pour la péniche, en concertation avec les Collectivités, en prenant en compte des critères tels que des infrastructures fluviales, la proximité des écoles, des voies de communication. Le choix préalable envisagé sur la commune de « Les Angles » n’a pas pu aboutir faute du manque de structure d’accueil à ce jour.
En tant que concessionnaire du fleuve Rhône depuis 1934, la CNR joue un rôle clé dans la modernisation des infrastructures fluviales, en se concentrant sur l’élargissement des écluses et la construction de nouveaux ports pour favoriser le développement du transport fluvial. Dans le domaine énergétique, la CNR occupe une place prépondérante en tant que premier producteur d’hydroélectricité en France. À cet égard, elle a érigé 19 centrales hydroélectriques, 19 barrages, et 14 écluses, ouvrant 330 km de voie navigable entre Lyon et la Méditerranée, tout en développant des sites industriels et portuaires.
Acteur actif de la transition énergétique en tant que leader européen des énergies renouvelables, la CNR s’efforce d’être une entreprise-laboratoire des énergies du futur. Elle oriente ses efforts vers l’innovation avec des projets variés, dont la filière hydrogène, le stockage des énergies intermittentes, et des moyens de production novateurs tels que le photovoltaïque flottant, linéaire sur digues, et l’agrivoltaïsme.
Cette rencontre entre le COEDADE et la CNR offre ainsi des perspectives pour une collaboration fructueuse, ancrée dans une vision partagée du développement durable et de l’amélioration environnementale du Rhône. Une évolution à suivre …