L’O.N.G. COEDADE RUP très active en Guadeloupe, grâce notamment aux actions de Guy FAVAND, son Vice-président, va recevoir prochainement la visite de la Députée européenne, Sandrine BELIER.
Ce sera l’occasion de la sensibiliser aux multiples problèmes très préoccupants dans cet archipel caribéen, qui mobilisent de nombreuses associations, personnalités, amoureux de la nature… alors que les débats sur le réchauffement climatique s’enflamment à Copenhague.
Sandrine BELIER aura ainsi l’occasion de se rendre aux Saintes, situées à quelques encablures au sud de la Guadeloupe, pour un premier bilan suite à la mise en place de composteurs individuels, et pour aborder le délicat problème du traitement des déchets ménagers (cf. les leçons de l’énergie propre, proposées sur le site du COEDADE).
Puis elle ira à Marie-Galante, à la rencontre des élus et du « Collectif » qui se mobilise activement contre le projet d’implantation d’une centrale « charbon », qui, si elle devait se concrétiser, marquerait le déclin de cette magnifique île encore préservée, réserve naturelle de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines rares…
Il est également prévu une conférence de presse en Grande-Terre, pour dénoncer le projet d’incinérateur à la « Gabarre » en zone de mangrove protégée…
Enfin, Madame BELIER pourra apprécier l’habitat Bioclimatique totalement autonome en énergie et en eau, de Guy FAVAND, située à Pointe Noire (sur la Basse terre). Guy FAVAND ne manquera pas non plus de lui présenter ses travaux de recherche appliquée sur la Biomasse et la méthanisation individuelle.
Pour en savoir plus sur les actions de Sandrine BELIER :