Imerys Terre Cuite, et EDF Energies Renouvelables, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, se réunissent au sein d’une société commune pour le développement du photovoltaïque intégré, système économe en énergie.

L’objectif est de proposer des produits de qualité tant au marché du résidentiel que du tertiaire et « d’allier l’expertise d’EDF EN aux technologies du fabricant de tuiles pour développer de nouveaux produits à la pointe de l’innovation », d’après le communiqué des groupes. Créé par Imerys, la tuile photovoltaïque est un produit installé sur les toitures. Elle assure une étanchéité équivalente à celle d’une tuile en terre cuite.

Le système est simple : les tuiles posées sur des pentes même très faibles (20%) sont composées d’un laminé photovoltaïque et sont fixées sur un châssis anti corrosion solide. Elles convertissent la lumière (et non le soleil) en électricité. Ainsi, même sous un temps couvert, l’électricité est produite directement et alimente le foyer.  L’économie d’énergie est importante et permet de diminuer les concentrations de gaz à effets de serre. En effet, 20 à 30 m2 de tuiles photovoltaïques permettent de couvrir 70 à 100 % de la consommation en énergie électrique d’un foyer moyen (hors chauffage et eau chaude).

14/11/08 – Rédaction L’Usine Nouvelle

Un commentaire

  1. Il serait interessant de savoir si ce procédé est applicable en Guyane…