Le Portugal est à la pointe de l’énergie solaire produite à partir de panneaux photovoltaïques.

Située à Amareleja, une zone particulièrement ensoleillée du sud du Portugal, la centrale photovoltaïque fonctionne désormais à plein régime avec une puissance maximale de 46 MW soit une production de 93 millions de KWh par an. En comparaison, la plus grosse centrale solaire installée en France (Narbonne) a une puissance de 7 MW.

Quelques chiffres :

  • Mise en service le 23 décembre 2008
  • 250 hectares de terrain nécessaires pour la construction de la centrale
  • coût : 261 millions d’euros
  • 262.080 panneaux photovoltaïques, installés sur 2520 modules
  • permet de fournir l’équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers
  • évite l’émission de 89 tonnes de CO2 par an

Le Gouvernement portugais privilégie désormais les énergies renouvelables pour diminuer sa facture énergétique et répondre aux exigences européennes en matière de respect du protocole de Kyoto. Dépendante actuellement essentiellement du charbon et du pétrole, son ambition est d’atteindre 45% de la production nationale à l’horizon 2010, produite à partir des énergies renouvelables  : barrages hydrauliques, éoliennes, houle, géothermie, solaire…

Deux des 7 régions ultrapériphériques (RUP) européennes sont portugaises : les Açores et Madère. Ces régions sont moteurs en termes de développement des énergies renouvelables. Déjà, en septembre 2004,  L’O.N.G. COEDADE RUP organisait ses deuxièmes "Assises de l’Energie et du Développement Durable" aux Açores, qui débouchèrent sur l’adoption de la Charte de l’Energie et du Développement Durable – Açores 2004.

Des exemples à suivre…

 

 

Les commentaires sont fermés.