26 mai 2009
« C’est la première fois en France qu’un chef d’État s’empare de la filière bois et l’identifie comme un véritable secteur économique ! ».
Comme l’illustre les propos de Dominique Juillot, président du Conseil forêt bois, le Président de la République a séduit les professionnels du secteur en annonçant un plan de développement de la filière hexagonale ainsi qu’une aide ponctuelle (600 millions de prêts bonifiés) suite à la tempête Klaus.
La mise en place d’un Fonds stratégique d’investissement destiné à « faire émerger un tissu d’entreprise de taille suffisante » figure parmi les mesures les plus importantes. Ce fonds majoritairement privé (Eiffage, Crédit agricole…) sera doté de 20 millions cette année et de 100 à terme.
Autres annonces majeures : la multiplication par dix du seuil minimum d’incorporation du bois dans les constructions neuves et le doublement, voire le triplement, du tarif de rachat de l’électricité produite par les unités de cogénération moyennes fonctionnant au bois. Ces deux mesures pourraient être prises par décret à l’automne.
Il faudra en revanche attendre l’adoption de la loi Grenelle 2 pour la suppression du permis de construire concernant les travaux d’isolation bois par l’extérieur.
Pour en savoir plus : Le discours de Nicolas Sarkosy sur le site de la Présidence de la République ; et retrouvez l’intégralité de l’article sur : http://www.environnement-online.com/presse/environnement/actualite_environnement-online_1421_RSS_EOL.asp